HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* JÉRÔME COMBIER (1971 - 53 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance pointilliste)

compositeur Français touche-à-tout (sauf, soi-disant, à Internet), poète et utopiste ; c'est un élève de Emmanuel Nunes, puis au Conservatoire de Paris, de Michaël Levinas (semble-t-il sans influence esthétique marquée de l'un ou de l'autre) et enfin il suit le cursus d'informatique musicale de l'Ircam (2001-2002) avant d'être lauréat de la Villa Médicis (2005-2006) ; il aime les voyages inhabituels (Kazakhstan et Ouzbékistan, Scandinavie polaire) et l'ethnomusicologie ; à son tour, il enseigne en création sonore et musicale, à Cergy (au Nord de Paris) ; il est également très actif dans les concerts de Musique Contemporaine, comme directeur artistique de l'Ensemble Cairn (qu'il a co-fondé) ; c'est un compositeur qui séduit les élites par sa virtuosité d'écriture et son originalité sonore parfois (les résultats sont inégaux cependant) et qui s'est fait une spécialité des installations musicales (audio et vidéo) avec un sens avéré de l'originalité et du concept ; il joue de la guitare et guitare électrique




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Parler longuement de Fantômes" (2014, pour quatuor à cordes, exacerbé ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Vies Silencieuses" (2005, pour flûte, clarinette, guitare, percussion, alto, violoncelle, piano)

Reco-approfondissement… "Stèles d'Air" (2006, pour ensemble)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JÉRÔME COMBIER
légendeFrance2024/02/24. Création de "Wood and Bones", pour violoncelle, le 15 Février 2020, à Paris, Festival Présences ; création de "Campo Santo, Impure Histoire de Fantômes", installation-concert pour 5 musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo (en-deçà), le 14 Décembre 2016, à Orléans (reprise en Juin 2017, à Paris) ; création de "Terre et Cendres", son 1er opéra, le 10 Mars 2012, à l'Opéra de Lyon ; création de "Ruins", pour orchestre, le 1er Mars 2012 à Lyon ; création de "Austerlitz" pour acteur et ensemble, le 19 Juillet 2011, à Aix ; création de "Stèle d'Air" au Centre Pompidou, le 26 Octobre 2006 ; un nouveau site Internet officiel, réussi et moderne (et suivi!), mais non sécurisé. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): jerome-combier.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 8-Juillet-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page