HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* SIMON STEEN-ANDERSEN (1976 - 48 ans), Danemark

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance performer)

compositeur Scandinave d'obédience Germanique (il vit en Allemagne le plus souvent et il y fait volontairement le buzz, mais il voyage pas mal aussi) ; de 1998 à 2006, il étudie la composition avec Karl-Aage Rasmussen, Mathias Spahlinger, Gabriel Valverde et Bent Sørensen à Aarhus, Fribourg-en-Brisgau, Buenos Aires et Copenhague ; depuis 2008, il enseigne à son tour la composition à la Royal Academy of Music, à Aarhus, à l'ouest du Danemark ; jeune musicien et performer, ses compositions sont résolument modernistes (étonnantes, même expérimentales) et originales (avec pied-de-nez assumé), synthétisant des courants post-sériel, post-bruitiste (dans la lignée de Lachenmann), post-spectral (priorité au son), théâtralisant (dans la lignée de Kagel), post-spectral (priorité au son), spatialisant, souvent avec des instruments inhabituels (voire bricolés), avec électronique (synthé), avec vidéo (installations), avec plein de collages directs ou non ; son matériau est souvent simple (pas impliste) et relève du bricolage (en apparence, car ses partitions sont élaborées) ; sa musique est toute en insistance (ostinatos, pseudo-répétitions jusqu'à la folie), semble portée par le rock au sens large (pulséee, effets de groove) ; il a étudié et joue toujours de la guitare ; prononcer son nom comme «Stèn-Anderrsenn»




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Double Up" (2010, pour synthétiseur et ensemble, provocateur et rythmique ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Black Box Music" (pour percussion solo, boîte amplifiée et ensemble, 2012)

Reco-approfondissement… Concerto (pour piano, sampler, vidéo et orchestre, 2014 ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE SIMON STEEN-ANDERSEN
légendeDanemark2024/03/01. Compositeur phare du festival de Strasbourg 2020 ; création du Concerto pour piano (réussi, démonstratif, avec multiples collages) pour piano, sampler et orchestre, le 19 Octobre 2014, à Donaueschingen ; a été le compositeur en résidence de l'Ensemble 2E2M en 2013-2014, à Paris, avec notamment la création Française de "Black Box Music", pour percussion solo, boîte amplifiée et ensemble (2012) et "Besides" (réussi) (2003) ; site Internet personnel, bien suivi, mais pas de création récente. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.simonsteenandersen.dk


Actualisation de la page (hors actualités) : 16-Janvier-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page