HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* THIERRY BLONDEAU (1961 - 63 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique

compositeur Français avec un fort tropisme Germanique, dans ses jeunes années ; il suit un cursus classique (Conservatoire de Paris, alors rue de Madrid, et Villa Médicis de 1994 à 1996), avec en plus des études de littérature, à la Hochschule der Künste de Berlin ; ensuite, il part pour une longue série de résidences dans des villes de province et en Allemagne (notamment avec une bourse DAAD à Berlin) ; il compose bien moins depuis qu'il a été nommé professeur de composition (acoustique et électroacoustique) à Strasbourg (depuis 2003) et dans 2 conservatoires de la région Parisienne (depuis 2008) ; dans le paysage Français, c'est une voix timide (et peu jouée, hélas) et très peu prolifique (en 2022, pas plus de 10 heures de musique composée, au total), mais qui possède une vraie originalité avec un remarquable sens de l'articulation (avec effet retard) et la recherche de nouveaux alliages sonores (très) rares avec des combinaisons d'instruments inhabituelles, souvent avec spatialisation géométrique ; pour l'anecdote, il a écrit la B.O.F. d'un seul film intitulé «Avec tout mon Amour», réalisé par Amalia Escriva et sorti en 2001 ; le personnage est réservé, timide, hésitant, peu loquace (sauf quand il s'agit de parler de la musique des autres)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Vis à Vis" (1995, pour 3 clarinettes et trio à cordes, errant ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Pêle-Mêle" (1998, pour clarinette, guitare, synthétiseur et trio à cordes, étendue en 2004 à 10 instruments et bande, et de 10 à 60 miniures)

Reco-approfondissement… "Lieu V" (2008, pour septuor à vents)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE THIERRY BLONDEAU
légendeFrance2023/01/11. Création de "Chambre froide", pour sextuor (réussie), au Concervatoire de la rue de Madrid, à Paris, le 10 Janvier 2023 ; création du Quatuor n° 1 "in/out", pour quatuor à cordes, le 24 Avril 2011, à Ivry sur Seine (près de Paris) ; création de "Lieu V" (réussi), le 13 Mars 2008, au Conservatoire de Région de Paris, par l'ensemble 2E2M ; beaucoup de ses compositions sont destinées à la pédagogie ; site Internet personnel ré-actualisé à l'Eté 2022 ; sa dernière création date de 2018 (avant celle de 2023) mais comme les détails ne sont pas publiés, elle ne figure pas ici, par ailleurs de nombreuses pièces sont en écoute sur le site. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.thierryblondeau.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 11-Janvier-2023



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page