Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
2024-11-17 - Di (19.00) | Paris_Philharmonie_Studio | McVinnie_Namekawa | Glass (Distant Figure, The Poet Acts, Dance 4, Etude 20, 12) - …+++
2024-11-17 - Di (16.00) | Paris_Philharmonie_Studio | Wagner_Vanessa | Dessner, Muhly, Shaw, Skempton (pièces de piano) - …+++
2024-11-16 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Richter_Thom _Baillie_Pharoah _Ruisi_Hudson | Richter (In A Landscape, The Blue Notebooks) - …+++
2024-11-16 - Sa (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF | Iannotta (strange Bird*), Chostakovitch (Concerto pour violoncelle 2) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava's Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-National compositeur né en Allemagne (à Berlin) et d'ascendance Germanique, mais ses parents (musiciens, notamment son père est un chef d'orchestre réputé) émigrent en Angleterre alors qu'il n'est âgé que de quelques mois (pour des raisons évidentes, 1933 étant synonyme de prise du pouvoir et des premières persécussions Juives par les Nazis) ; il étudie la composition au Royal Manchester College of Music, avec Richard Hall ; son itinéraire artistique est typique de sa génération : il flirte activement avec le sérialisme d'abord, puis le mélange à la modalité (avec un rare bonheur, qualifié de post-sérialisme souple), avant de revenir à la tonalité (néo-classique) et à la période Prokofiev-Bartók-Stravinsky qu'il a occultée dans sa jeunesse, en y ajoutant une bonne dose d'orientalisme ; son intérêt pour la musique non-occidentale (par exemple, le râga Indien ou le théâtre Nô Japonais) vient de son tropisme pour la musique d'Olivier Messiaen et pour les modes médiévaux ; en Grande-Bretagne, il est classé de l'école de Manchester (New Music Manchester Group) avec Peter Maxwell Davies et Harrison Birtwistle (tous 3 sont condisciples, amis et de la même génération) ; le chant (opéra et pièces chorales) et le piano tiennent une place privilégiée dans son catalogue (assez limité, malgré sa longévité artistique) ; en 1976, il est nommé professeur de musique à l'université de Cambridge où il a enseigné jusqu'à sa retraite en 1999 ; son nom se prononce phonétiquement prononcer «gueur» (à l'Allemande) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano (1972, pour piano et orchestre, enjoué ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "The Deluge" (1957, cantate pour soprano, contralto, 5 solistes instrumentistes et ensemble de cordes) Reco-approfondissement… Little Symphony (1963, pour petit orchestre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE ALEXANDER GOEHR |
---|---|---|
Angleterre | 2015/08/03. Création de "…between the lines…", pour petit ensemble, en Mai 2014, une symphonie de chambre en hommage à Schoenberg ; reprise de "Since brass, nor stone" (2008), "3 Sonnets and 2 Fantasias" (2000) et "Hymn to Night" (2010), au festival Messiaen de Juillet 2013 ; il semble avoir arrêté de composer activement vers 2009 ; ses amis devraient créer un site Internet |
Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |