HUSH, HUSH ! le centenaire de Boulez en Janvier-Mars 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume (annonce de Notation 8, finie par Manoury pour 2027) ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth et reprise unique de Mana de Christophe Bertrand en ouverture ; centenaire Berio, probablement à partir de la saison prochaine (Octobre) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2025-02-20 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Boneh (Quand j'étais mort*), Matalon (Princesse aux huîtres) - …+++
2025-02-09 - Di (18.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre | Romitelli (Spazio-Articolazione), Murail (Livre des merveilles*), Montalbetti (Concertino*), Malanetchi (ST*), Neuwirth (miramondo multiplo) - …+++
2025-02-09 - Di (16.00) | Paris_RadioFrance | Linea_ensemble | Mühlrad (ST*), CanoValiño (Fanguyo*), Dumont (ST*), Neuwirth (Un Posto nell'acqua ) - …+++
2025-02-08 - Sa (22.30) | Paris_RadioFrance | Charrier_Gryvul | Agobet (Recolor in Red*), Gryvul (Alienated*), Rosales (Infra-Tempus), Maestri (ST*) - …+++
2025-02-08 - Sa (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Neuwirth (Hommage à Pierre Boulez*, Trurliade Zone Zero), Levinas (ST orgue*) - …+++
2025-02-08 - Sa (15.00) | Paris_RadioFrance | Cairn_enemble_Pluta | Mincek (ST*), Neuwirth (Incidendo fluido), Biston (ST*), Grimus (ST*), Jodlowski (Numbers) - …+++
2025-02-07 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Modern_ensemble_Watts | Liang (ST*), Neuwirth (Hommage à Klaus Nomi) - …+++
2025-02-07 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Monnet (Le Cri*), Neuwirth (Locus-Doublure-Solus) - …+++
2025-02-06 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | Modern_ensemble | Lazaro (ST*), Blondeau-S (ST*), Ferek-Petric (Allmachtsfantasie*), Neuwirth (Eleanor Suite) - …+++
2025-02-05 - Me (20.00) | Paris_RadioFrance | Arditti_quatuor_Ratsimandresy | Boulez (Livre pour quatuor), Lorieux (ST*), Neuwirth (Akroat Hadal, In the Realms of the Unreal) - …+++
2025-02-04 - Ma (20.00) | Paris_RadioFrance | Next_ensemble_CNSMDP_orchestre | Bertrand (Mana), Xie (Fading*), Choi (ST*), Neuwirth (Orlando's World) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Gisladottir | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lang | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* TADEUSZ BAIRD (1928 - 1981), Pologne

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National

compositeur (décédé à 53 ans) Polonais (de parents immigrés, de souche Ecossaise), moderniste et mélodiste, mort prématurément, à la notoriété aujourd'hui limitée, malgré une esthétique distincte (à la fois héritière de la 2ème école de Vienne -dodécaphoniste- et du dernier Dimitri Chostakovitch, apparemment a priori inconciliables) ; Il étudie la musique (piano), la musicologie à la Staatlichen Musikschule puis au Conservatoire, toujours à Varsovie ; en 1949, il fonde le Groupe 49 pour la musique moderne puis, en 1956, le festival de musique contemporaine intitulé «Warszawska Jesien» [L'Automne de Varsovie] (toujours actif : 57ème édition en 2014) ; accessible et simple à l'écoute, dans la filiation post-Bergienne (après 1956), pour une musique de tonalité souvent sombre et énigmatique, plutôt tendue (mais souvent avec douceur) et (sur)expressive ; il a écrit beaucoup pour l'orchestre dont 3 symphonies ; 1 opéra de chambre "Jutro [Tomorrow]" (d'après Josef Conrad) et un seul quatuor à cordes ; il a également composé des musiques de films (B.O.F.) ; à noter, une curiosité, "Erotyki [Erotika]" pour soprano et orchestre (1961) sur des textes de Malgorzata Hilar (sensuels)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Epiphany Music" (1963, pour orchestre, toute en douceur irréelle ; Extrait-Vidéo) | "Four Assays" (1958, pour orchestre, rêve et mélisme ; Extrait-Vidéo)) |

Reco-découverte… "Concerto Lugubre" (1975, alto et orchestre, énigmatique et sombre ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… Symphonie n°3 (1969, pour orchestre, dramatique ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE TADEUSZ BAIRD
légendePologne2022/02/24. Mort le 2 Septembre 1981 ; très rarement joué en France (et pourtant sa musique est aussi facile d'accès que celle de Chostakovitch, tout en ayant un caractère Slave, mais sans ironie grinçante) ; ses amis devraient au moins créer un site Internet en Anglais


Actualisation de la page (hors actualités) : 16-Juillet-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2025 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page