HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* ALAIN BANCQUART (1934 - 2022), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Postsériel (tendance microtonale)

compositeur Français (décédé à 87 ans) et ancien producteur à Radio France qui a joué un rôle officiel important dans les Institutions musicales Françaises durant les années 1970 et 1980 ; il a notamment initié «Perspectives du 20ème Siècle» une série de concerts gratuits à Paris pour la musique contemporaine plurielle qui a fait date ; il a impulsé la création du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC, émanation de la Sacem) et de Musique Française d'Aujourd'hui (MFA), et il a co-fondé avec Hugues Dufourt et Tristan Murail le Criss (Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore) ; en terme d'esthétique musicale, il est marqué dès la fin des années 1960 par le Russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979), l'un des fondateurs de la microtonalité, notamment des quarts de tons (qu'il a rencontré), et il élargit cette microtonalité aux tiers de tons (fréquents dans la musique Orientale) dans un contexte post-sériel ; sa musique, âpre, brute, ne se compare à aucune autre, mais elle est difficile d'accès (par sa différence, son étrangeté, et surtout ses ruptures) ; sa musique plus intime, comme le cycle de musique de chambre "Labyrinthe/Miroir" (1997, allusifs) ou ses derniers quatuors (n°5 et 6, en 2006 et 2009), ascétiques, est encore plus ambitieuse, mais devrait être explorée en raison de son côté inouï




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Labyrinthe-Miroir" (1996, pour piano solo en quart de tons, flûte octobasse, guitare électrique, violoncelle, harpe, clarinette, cymbalum, 2 percussionnistes ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… Symphonie n°5 "Partage de Midi" (1992, pour baryton et grand orchestre ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… Symphonie n°7 "Lecture des Ténébres" (2009, pour cordes, étrange)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE ALAIN BANCQUART
légendeFrance2023/02/13. Mort le 26 Janvier 2022 ; reprise de "Regarde la rivière" et "L'Arbre au regard de chant", au Conservatoire de Gennevilliers, le 17 Février 2023 ; reprise, en son hommage, de "Dialogue de l'Oubli", pour violoncelle et flûte, le 10 Février 2022, au Festival Présences, à Paris ; création de "Toute Minute est Première ", oratorio pour voix et violoncelle, le 29 Mars 2015, à Guyancourt ; journée-portrait au CDMC à Paris, le 6 Novembre 2014, à l'occasion de son 80ème anniversaire (fringant), avec reprise de la "Symphonie n°7" pour cordes (réussie), du "Livre de Pierre" pour violoncelle solo et de "Polyphonie étrange" pour 2 pianos ; création de "La Mort viendra et Elle aura tes Yeux", pour violon et orchestre de flûtes, le 13 Décembre 2012, à Paris ; en 2015, il en est à son centième numéro d'opus (environ) et continue à composer ; en 2014, le site Internet personnel a été renouvelé avec brio (riche en contenu, mais sans musique… encore) et l'adresse URL a changé (attention) ; note : peu après son déces, le site Internet, non sécurisé, est devenu inaccessible et le reste aujourd'hui, dommage. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.bancquart.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 21-Juillet-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page