Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava\’s Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-National (tendance pop-néotonal) compositeur Américain post-moderniste et néo-tonal (prononcer «maillkol dofeurti»), issu d'une famille de musiciens (musique populaire, country et Jazz) ; il étudie la musique (piano), le Jazz, et la composition à la University of North Texas College of Music ; grâce à une bourse Fullbright, il séjourne à Paris, collabore à l'Ircam (1979 - 1980) et suit en auditeur libre les cours de Betsy Jolas au Conservatoire (alors, rue de Madrid) ; il retourne aux USA, fin 1980, à la Yale School of Music, pour un doctorat en musicologie ; dans sa prime jeunesse (de 14 à 18 ans), il joue du synthé dans un groupe Rock à tendance Funk et Soul dans son école ; il a développé une capacité, comme Charles Ives en son temps, à capturer les matériaux hétérogènes qui l'environne (la télévision, la muzak, les phénomènes urbains, les musiques populaires) et à les intégrer dans son processus créatif pour produire de la musique dite savante ; sa musique est très tonale et consonante, entraînante, énergique (énergisante) et facilement aguicheuse (au bon sens du terme) entre le néo-romantique, le spectaculaire et le ludique jouissif ; malgré le manque criant d'originalité stylistique, ses pièces (immédiates d'écoute) sont très maîtrisées au niveau de l'écriture et de l'orchestration, mais peu jouées en Europe continentale |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Desy" (2011, pour ensemble, festif et entraînant, sans cordes) | "Fire and Blood [Feu et Sang]" (2003, pour violon et orchestre, industriel, mutin ; Extrait-Vidéo) Reco-découverte… "Route 66 " (1998, pour orchestre) Reco-approfondissement… "Metropolis" (1994, pour orchestre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE MICHAEL DAUGHERTY |
---|---|---|
USA | 2016/04/17. Création de "Tales of Hemingway" concerto pour violoncelle, le 17 Avril 2015, à Nashville (USA) ; création de "Viva" pour violon solo, le 23 Février 2012, à Santa Ana, Californie ; création de "Lost Vegas", pour orchestre, le 4 Février 2011, à Ann Arbor (USA). Site Internet personnel (avec extraits musicaux, avec possibilité d'achat): michaeldaugherty.net |
Actualisation de la page (hors actualités) : 31-Décembre-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |