HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* TOSHIO HOSOKAWA (1955 - 69 ans), Japon

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-National

compositeur Japonais de notoriété internationale qui vit à Berlin et à Tokyo (en alternance) ; il passe son premier cursus musical à Tokyo et à partir de 1976 il est à Berlin-ouest pour étudier la composition auprès d'Isang Yun, puis de 1983 à 1986, il est à Fribourg-en-Brisgau pour travailler avec Klaus Huber et Brian Ferneyhough, mais aucune de ses 3 personnalités n'influence durablement sa musique faite de clarté, d'organisation structurée, d'impression paysagiste, de fluidité, toute en nuances suspendues ; sa musique, bien que solidement ancrée dans l'Occident, a un parfum national (emploi d'instruments traditionnels, recherche de couleurs extrême orientales, ambiances mesurées souvent calmes ou sereines sans pathos, titres des pièces évocateurs) ; son catalogue est vaste et diversifié (y compris des opéras, des musiques de film, et le grand orchestre avec notamment plusieurs concertos, et la musique de chambre ou d'ensemble avec des pièces par série, comme "Voyage" 1 à 10, "Landscape" 1 à 5, "Vertical Time Study" 1 à 4, "Sen" 1 à 5), au métier solide et à la présence intériorisée, souvent intime, mais à l'inspiration pas toujours transcendante (ou différenciée)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Silent Flowers [Fleurs silencieuses]" (1998, pour quatuor à cordes) |

Reco-découverte… Concerto "Per Sonare" (1988, pour flûte et orchestre)

Reco-approfondissement… "Sakura für Otto Tomek" (2008, pour shô solo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE TOSHIO HOSOKAWA
légendeJapon2021/11/06. Création de "Genesis", concerto pour violon (réussi, en virtuel), le 19 Mai 2021, à Stuttgart (Allemagne) ; création de "The Flood [L'Inondation]" pour ensemble (en deçà), le 14 Septembre 2020, à Paris-Philharmonie ; création de "Stilles Meer", son 4ème opéra, à Hamburg (Allemagne), le 24 Janvier 2016 ; création de "The Raven", un monodrame pour orchestre et mezzo-soprano, le 17 Mars 2012 à Bruxelles (Belgique) ; création de "Blossoming II", pour orchestre, le 21 Août 2011, à Edimbourg (Ecosse) ; pas de site Internet personnel, dommage, mais seulement celui, bien suivi, de Schott son éditeur (à https://de.schott-music.com/shop/autoren/toshio-hosokawa/)


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page