HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* AURELIANO CATTANEO (1974 - 50 ans), Italie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique

compositeur Italien, encore jeune, progressiste par le maintien d'une tonalité raisonnée ; il étudie la musique (piano) et la composition avec Carlo Alessandro Landini, Pippo Molino et Sonia Bo aux Conservatoires de Plaisance et de Milan, en Italie du Nord ; curieusement, il vit en Espagne, car depuis 2010, il est professeur à la Escuela Superior de Musica de Catalogne, à Barcelone ; il affectionne l'accordéon, mais il pratique aussi le piano (en concert) ; il aime mettre en valeur la voix humaine (il a déjà composé un opéra de chambre "La Philosophie dans le Labyrinthe" qui l'a fait connaître) ; il subit de multiples influences (Italienne d'abord, pour l'art du chant, ensuite via une masterclass de Gérard Grisey, enfin de compositeurs post-sériels, y compris Anglais, et de son environnement Catalan actuel pour l'expressivité) et ne parvient pas toujours à s'émanciper du «mainstream» ; sa musique est plutôt moderniste par la recherche de sons nouveaux (un plus) avec l'association de pupitres inusités, y compris par la microtonalité spectrale (façon Grisey) et par l'électronique en direct, et dernièrement l'électronique augmentée




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Minotaurus, dreaming" (2002, pour soprano, contre-ténor et ensemble) |

Reco-découverte… "Double" (2014, pour grand ensemble)

Reco-approfondissement… "Parole di Settembre [Paroles de Septembre]" (2013, cycle vocal pour soprano, contre-ténor, baryton basse et ensemble ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE AURELIANO CATTANEO
légendeItalie2024/02/23. Création de "Double Cheese Passions", pour mezzo-soprano, électronique et ensemble, le 11 Juin 2021, à Paris (Manifeste) ; création de "Neben", pour quatuor à cordes, le 20 Janvier 2018, à la Villette ; création de "Corda [Cordes]", pour piano et électronique augmentée (réussie), le 16 Juin 2016, à Paris Pompidou (RIM, Thomas Goepfer) ; création de "Double" pour ensemble, à Cologne (Allemagne), le 7 Juin 2014, par musikFabrik ; en résidence en France au Conservatoire de la rue de Madrid à Paris, pendant quelques mois, en 2007-2008 ; création Française de "Minotaurus, Dreaming" (2002) ; nouveau site Internet officiel depuis 2013, en 2024, non sécurisé, squelettique, sans plus d'extraits musicaux, et seulement en Italien. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.aurelianocattaneo.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 4-Novembre-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page