HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* CHAYA CZERNOWIN (1957 - 66 ans), Israël

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance fusionelle)

compositrice et pédagogue Israélienne, à la notoriété établie pour ces 2 facettes à la fois en Amérique et en France-Allemagne (fait rare) ; elle étudie d'abord à la Rubin Academy of Music de l'Université de Tel-Aviv (1976 - 1982) ; à partir de 25 ans, elle quitte Israël pour l'Allemagne, grâce à une bourse du DAAD (1983 - 1985), puis pour l'Université de San Diego en Californie, aux USA (1987 - 1993), pour le Japon où elle est invitée en résidence avec une bourse Asahi Shimbun (1993 - 1995), et enfin à nouveau pour l'Allemagne et l'Autriche, à Vienne (1997) ; très vite après, elle devient professeure de composition, un métier qu'elle aime exercer (à San Diego, Vienne, Harvard) ; sa musique est bien reconnaissable par un mélange fusionnel des sons acoustiques et électroniques (différent de la norme qui utilise l'électronique comme sous-couche tapissante), par une focalisation sur le timbre par l'association de sons d'origines variées et inhabituels (à la frange du bizarre), par des gestes compositionnels novateurs par lesquels elle marque les esprits (comme dans "Wintersongs" où un matériau est repris 5 fois sous des angles variés ou dans son Quatuor avec permutation des fonctions) et enfin par l'expérience physique que procure l'écoute de sa musique ; curieusement c'est un personnage ouvertement engagé (politiquement) et assez conforme à l'image que l'on se fait du professeur de composition (depuis 2009) à Harvard (le top aux USA dans l'environnement classieux de la Nouvelle-Angleterre) ; prononcer «chernovinn»




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Maim" (2002-2007, pour grand orchestre, quintette de solistes (avec tubax principal soliste pré-enregistré) et électronique en direct, frémissant avec des accidents ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… Quatuor à Cordes (1996, pour 2 violons, alto, violoncelle, dépaysant et fusionnel ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Sahaf" (2008, pour saxophone, guitare électrique, percussion et piano, déviant et bizarre ; Extrait-Vidéo




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE CHAYA CZERNOWIN
légendeIsraël2024/02/24. Création de "Unhistoric Acts", pour quatuor à cordes et choeur (réussi), le 14 Octobre 2021, au festival de Donaueschingen (Allemagne) ; création de "Guardian" pour violoncelle et orchestre (étrange), le 22 Octobre 2017, à Donaueschingen (Allemagne) ; création de "Infinite Now", opéra spatialisé avec électronique live, le 18 Avril 2017, à Gand (Belgique), repris en version concert (réussie) à la Philharmonie de Paris, le 14 Juin 2017 ; création de "Hidden", pour quatuor à cordes et électronique (en-deçà), le 21 Juin 2014, Paris-Ircam ; le site Internet personnel est très pro (calculé, à l'Américaine), à la documentation ciblée, assez riche, mais seulement en Anglais et non sécurisé. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): chayaczernowin.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 16-Juillet-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page