HUSH, HUSH ! Festival Manifeste-Ircam, du 30 Mai au 22 Juin 2024 ; 5ème festival Ensemble(s), du 18 au 22 Septembre 2024 (début résa en Aout) ; Festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; reprise réussie à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans a conservé toute sa sauvagerie de la création ) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-07-28 - Di (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Piano_Guy | Messiaen (Vingt Regards, extr.), Boulez (Douze Notations), Jolivet (Mana), Murail (Sculptures inachevées*) - …+++
2024-07-28 - Di (17.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Diotima_quatuor | Lachenmann (Grido), Aperghis (Premier Quatuor*) - …+++
2024-07-27 - Sa (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Piano_Electro_Heisser | Maresz (Soli*), Messiaen (Petites esquisses d'oiseaux), Lachenmann (Serynade), Loriod (Étude d'Indépendance) - …+++
2024-07-27 - Sa (17.00) | Chazelet_Festival_Messiaen | Diotima_quatuor | Lachenmann (Reigen seliger Geister), Nono (Fragmente-Stille) - …+++
2024-07-26 - Ve (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Diotima_quatuor | Lachenmann (Gran Torso), Urquiza (Index), Streich (Sternenstille) - …+++
2024-07-24 - Me (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Musicatreize | Jolivet (Cinq danses rituelles, Epithalame), Schoeller (Hydre de Lerne) - …+++
2024-07-22 - Lu (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | TM+_ensemble | Loriod (Grains de Cendre, Trois Mélopées africaines), Messiaen (Huit Préludes) - …+++
2024-07-21 - Di (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Pianos_Muraro_Boffard | Loriod (Trois pièces *), Messiaen (Visions de l'Amen) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* FÉLIX IBARRONDO (1943 - 81 ans), Espagne

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-Indépendant (tendance rythmique)

compositeur Basque atypique car instruit enfant par son père Antonino (solfège et harmonie) et artiste au sens large (il est peintre après des cours à l'École du Louvre, il écrit la plupart des textes de ses œuvres vocales), qui étudie aux Conservatoires de San Sebastian et Bilbao en piano et composition, puis étant résident à partir de 1969 à Paris, qui suit l'enseignement de Max Deutsch, Henri Dutilleux et Maurice Ohana (lequel l'a beaucoup influencé humainement et stylistiquement) et enfin qui s'initie à la musique électroacoustique au GRM ; l'homme, farouche, mais jovial et enjoué, humaniste et effacé, est aussi philosophe et théologien, et il est prêtre franciscain depuis 1966 après, aussi, des études de philosophie et de théologie ; sa musique, originale et sensorielle, est marquée par une ardeur concentrée, par une véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence et l'obsession, par le graphisme et l'architecture, et par une priorité à l'expression immédiate (et luxuriante) ; ses titres sont évocateurs du Pays Basque Espagnol et de sa langue ; autres pièces à retenir (ou à découvrir) : "Bana zergaitik" (1974, pour quintette à vent), "Gabaren begiak" (1988, pour 12 voix solistes), "Pakeruntz" (1980, pour 2 guitares), "Diastole" (1981, pour 2 percussionnistes), "Abyssal" (1983, concerto pour 2 guitares et ensemble), "Erys" (1986, pour orchestre), "Nerezko-Aiak" (1991, concerto pour violoncelle et orchestre), "Silène" (1993, pour quintette à vent), "Oroïpen" (1995, pour soprano solo et chœur mixte), Concerto de guitare (2000, pour guitare et petit ensemble), "Ressac" (2003, pour grand ensemble à cordes), "Urrundik" (2005, pour soprano et guitare), "Amarbi" (2007, pour 10 voix de femmes a cappella) et "Aizgor" (2009, pour guitare et clarinette).




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Akaitz" (1994, pour ensemble de 12 saxophonistes, obsessionnel ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Sino" (1981, pour voix, chœur, cuivres et percussion, incandescent Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Irrintz" (1986, pour orchestre, frénétique Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE FÉLIX IBARRONDO
légendeEspagne2024/02/25. Création de "Omega Suite", pour mezzo-soprano et quintette divers, le 15 janvier 2016, à Radio France, à Paris ; création de "Ametzlurlus", Trio à cordes n°4, au CDMC à Paris (réussi), le 10 Mai 2007 ; plus du tout de création depuis 2019, hélas (un quintette, reporté à cause de la pandémie) ; presque plus joué en France (hélas), peut-être encore en Espagne aujourd'hui ; note : son site Internet personnel est renouvelé en 2023. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.felixibarrondo.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 8-Mai-2022



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page