Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
2024-11-17 - Di (19.00) | Paris_Philharmonie_Studio | McVinnie_Namekawa | Glass (Distant Figure, The Poet Acts, Dance 4, Etude 20, 12) - …+++
2024-11-17 - Di (16.00) | Paris_Philharmonie_Studio | Wagner_Vanessa | Dessner, Muhly, Shaw, Skempton (pièces de piano) - …+++
2024-11-16 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Richter_Thom _Baillie_Pharoah _Ruisi_Hudson | Richter (In A Landscape, The Blue Notebooks) - …+++
2024-11-16 - Sa (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF | Iannotta (strange Bird*), Chostakovitch (Concerto pour violoncelle 2) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava's Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique (tendance coloriste) compositeur et chef d'orchestre Allemand encore jeune (2 activités complémentaires qu'il mène aujourd'hui de front et qu'il compte maintenir, à la fertilisation croisée, à l'instar de Pierre Boulez) ; il étudie la musique (piano, violon, percussions), puis la direction d'orchestre avec Peter Eötvös et, à partir de 1988, la composition à la Hochschule für Musik Detmold avec Giselher Klebe et surtout à la Robert-Schumann-Hochschule de Düsseldorf avec Manfred Trojahn (1992 - 1994) ; il retient aussi l'influence de Hans Werner Henze, lors de ses cours d'été à Montepulciano (1991 et 1992) ; la littérature tient une place privilégiée comme source d'inspiration ; c'est un coloriste par alliage de timbres (avec recherche de la beauté et de la subtilité sonores) ; il est directeur de l'Ensemble Intercontemporain depuis 2013 jusqu'en 2023, puis directeur musical de l'Orchestre de Kansas City, et professeur de composition à la Juilliard School (USA) depuis 2014, en plus de ses nombreuses activités ; sa musique est savante, toute en nuance, subtile, et en détail décoratif (plutôt perlée, voire bigarrée, méticuleusement) ; ses plutôt accessibles "Songs for Solomon's Garden [Chants pour le Jardin de Salomon]" sont joués partout |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Songs for Solomon's Garden" (2010, pour baryton et petit orchestre, text issu du Cantique des Cantiques) | Reco-découverte… "Hérodiade-Fragmente" (1999, pour soprano et orchestre) | Extrait-Vidéo Reco-approfondissement… "Verzeichnete Spur" (2006, pour 10 musiciens et électronique live) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE MATTHIAS PINTSCHER |
---|---|---|
Allemagne | 2024/02/29. Création de "Nur", pour piano et ensemble (réussi), le 20 Janvier 2019, à Berlin (repris à Paris en Novembre) ; création de "Now II" pour violoncelle solo, le 26 Août 2015, à Dresde (Allemagne) ; création de "Idyll", le 11 0ctobre 2014, à Cleveland (USA) ; création Française de "Solomon's Garden" (réussie), pour baryton et orchestre, le 15 décembre 2011, à Paris ; reprise (création Française?) de "Verzeichnete Spur" (réussie), le 11 Juin 2010, à Paris (Agora) ; création de "Towards Osiris" pour orchestre à Pleyel, le 30 Septembre 2007 ; site Internet personnel très professionnel mais sans écoute possible de pièces composées même anciennes ; pas de création depuis 2020. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.matthiaspintscher.com |
Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Février-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |