HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* JOHANNES MARIA STAUD (1974 - 50 ans), Autriche

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance coloriste)

compositeur Autrichien, enore jeune et très prometteur, rare et fascinant d'originalité et de maîtrise précise et minutieuse dans l'écriture musicale (prononcer «chtaoude») ; il étudie la composition à la Musikhochschule de Vienne, puis de Berlin, respectivement avec Michael Jarrell et Hanspeter Kyburz, et l'informatique musicale avec Dieter Kaufmann ; en 2011, il est nommé compositeur en résidence de la Sächsische Staatskapelle de Dresde ; il approfondit sa démarche par la musicologie et la philosophie ; sa musique est subtile, virtuose, toute en nuances et en éclairages fugitifs (avec de brèves embardées) ; elle est reconnaissable immédiatement par les mélanges de timbres, par les détails de haute volée (jusqu'à l'ornementation) et par la délicatesse sensorielle ; sauf exception, ses pièces sont brèves et pour petit effectif instrumental (et récemment il a repris ses pièces de jeunesse, du début des années 2000, pour encore plus de précision subtile) ; il est passionné de littérature (Hans Arps, Durs Grüben, Charles Baudelaire, Friedrich Nietzsche) et d'arts visuels ; son premier opéra "Bérénice" (2004) a suscité le buzz lors de ses créations à Vienne, Munich et Berlin




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Black Moon" (1998, pour clarinette basse solo, noir et vertigineux ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Contrebande, On Comparative Meteorology II" (2010, pour petit orchestre, en jets de fusée ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Par Ici !" (2011, pour piano micro-tonal modifié par l'électronique en temps réel, flûte, clarinette, basson, cor, trompette en ut, percussions, violon, alto, violoncelle, contrebasse, innovant par ses accords complexes plus ou moins altérés et ses recherches harmoniques)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JOHANNES MARIA STAUD
légendeAutriche2023/11/01. Création de "Once Anything Might Have Happened" pour voix, cor, ensemble et électronique (réussi), à Paris La Villette, le 17 Juin 2022 ; création de "Par là!" pour petit ensemble (réussi), le 6 Mai 2016, à Cologne ; création de "Wheat, not oats, dear. I'm afraid", pour septuor (réussi), le 10 Octobre 2015 à Graz (Autriche) ; création de "Par ici !" (réussi) pour 11 musiciens, le 17 Juin 2011, à Paris, Cité de la musique, festival Agora ; pas de site Internet personnel, dommage, mais, à défaut, son éditeur Universal propose un site minimum mais sérieux qui contient de courts extraits musicaux de la plupart de ses pièces, sauf les plus récentes, à https://www.universaledition.com/Personen/Johannes-Maria-Staud/#page=0 (c'est peu et très orienté business, mais c'est mieux que rien pour ce compositeur rare)


Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Mai-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page