Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava\’s Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Progressiste-Synthétique (tendance harmoniste) compositeur et chef d'orchestre Australien, le plus notoire de la 2ème génération (après le fondateur Peter Sculthorpe) ; il étudie la musique (violon, alto) au Conservatoire du Queensland à Brisbane ; il réside en Allemagne de 1984 à 1998 comme altiste au Berliner Philharmoniker, avant d'opter pour une carrière de compositeur et de chef invité de grandes formations orchestrales, notamment dans les pays Anglo-Saxons ; il est directeur artistique de la Australian National Academy of Music à Melbourne jusqu'en 2010 ; il a reçu le prix Grawemeyer en 2009, pour le concerto pour violon "The Lost Art of Letter Writing" (2006) ; il est en résidence à Lyon en 2023-24 ; sa musique est mélodique plutôt tonale et consonante (plutôt accessible) mais elle ne s'interdit pas les chemins de traverses (donc sans esprit passéiste ou néo-tonal) ; souvent il part d'un thème de compositeurs du passé (Gesualdo, Beethoven, etc.) pour développer une musique originale et séduisante, et sans allégeance, avec un sens de la séduction avéré |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Komarov's Fall" (2006, pour orchestre, allusif, mystérieux, en ostinatos) | Concerto pour alto (2004, pour alto et orchestre, dansant, mystérieux) Reco-découverte… "Carlo" (1998, révisé 2012, pour cordes, bande et échantillonneur) [Extrait-Vidéo] Reco-approfondissement… "The Lost Art of Letter Writing" (2006, pour violon et orchestre) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE BRETT DEAN |
---|---|---|
Australie | 2024/02/24. Création de "In This Brief Moment", le 28 Mars 2024, à Lyon ; création de "From Melodious Lay", pour soprano, ténor et orchestre, le 1er Novembre 2016, à Londres ; création de "Dramatis personae" pour trompette et orchestre (réussi, rejoué partout en Europe), 31 Août 2013, à Grafenegg (Autriche) ; création de "Siduri Dances", pour flûte et orchestre, à Cardiff le 1er Avril 2011 ; pas de site Internet officiel, dommage (mais son éditeur Boosey ey Hawkes le suit bien à http://www.boosey.com/cr/composer/Brett+Dean) |
Actualisation de la page (hors actualités) : 24-Février-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |