HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* FRANÇOIS-BERNARD MÂCHE (1935 - 89 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance électronique)

compositeur Français (aussi musicologue et pédagogue), né dans une famille de musiciens, qui se présente comme indépendant, mais en réalité possède un solide métier (synthétisme, avec davantage de tropisme pour le son et les micro-intervalles) et de fidèles appuis ; très précocément, il est agrégé de lettres en 1958 et diplômé d'archéologie, Normalien, et en 1959 il étudie la musique et la composition au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) avec Olivier Messiaen ; il est d'abord enseignant (par exemple à Louis-le-Grand, à Paris), puis, docteur en musicologie (1980), dirige l'Institut de Musicologie de l'Université de Strasbourg (depuis 1983) et il est directeur d'études à l'EHESS de Paris (depuis 1993) ; il est un des pionniers de la Musique Concrète et co-fondateur du Groupe de Recherches Musicales (GRM) aux côtés de Pierre Schaeffer et Luc Ferrari (sachant que Pierre Henry avait déserté avant), jusqu'en 1963 ; en outre (fait rare), il a élaboré une théorie et une méthode compositionnelle personnelles (donc pas une esthétique nouvelle, mais un langage nouveau autour d'une poétique du modèle sonore), en particulier issues de la linguistique et de la nature (son tropisme naturaliste s'entend notamment par l'inclusion de sons naturels d'oiseaux, comme Rautavaara, cf. "Kowar", en accès facile) ; sa musique, sans immédiateté, est voulue savante, elle est très accaparée par l'électronique (en gardant un lien avec les instruments acoustiques) ; elle prend de la consistance après l'écoute de plusieurs pièces, pour intégrer son homogénéité, puis ses différences et sa subtilité ; le personnage est sérieux (mais curieusement sans intellectualisme, vu son panel de diplômes), réfléchi, assez contemplatif, volontaire et distancé




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… " Korwar" (1972, pour clavecin moderne et bande, avec sons d'oiseaux, brillant et espiègle ; Extrait-Vidéo) | "Phénix" (1982, pour vibraphone et 9 toms ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Aliunde" (1988, pour soprano, clarinette, percussion et sampler, ancestrale homophonie)

Reco-approfondissement… L'Estuaire du Temps (1993, concerto pour échantillonneur-sampler et orchestre, paysagiste ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE FRANÇOIS-BERNARD MÂCHE
légendeFrance2024/02/27. Reprise de "Aliunde" pour soprano, clarinette, percussion et sampler, le 8 Octobre 2015, à Paris, dans le cadre d'un colloque de 2 jours sur le compositeur, à l'occasion de ses 80 ans ; création de "Taranis", pour récitant, choeur et orchestre, le 10 Avril 2008, à La Villette(en-deçà) ; il ne compose plus depuis 2010 (75 ans) ; en 2023, il continue à composer (2 pièces pour sons fixés) ; nouveau site Internet personnel, en 2023, bien fait et complet (félicitations). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): fbmache.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 10-Octobre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page