Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava\’s Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-Synthétique compositeur Français vivant à Berlin, au style atypique, à la musique singulière ; il étudie la composition avec Gilbert Amy au Conservatoire de Lyon jusqu'en 1998 ; son esthétique musicale est originale, exigeante (pour une écoute attentive, pourtant accessible, assez tonale avec des dissonances), jouant beaucoup sur les contrastes de timbres et de rythmes, le silence perlé, l'inattendu bizarre mais chatoyant, le délié continu-fusant-sifflant, avec des effets flûtés aux cordes, des longues dérives (timbres, rythmes), des tenus diminuendo ; elle parle à l'intime, comme une voix intérieure (il n'a pas reçu encore de commandes pour grandes formations, hélas) |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Quatuor n°2 (2015, pour 2 violons, alto, violoncelle, fusant ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Délie!" (2009, pour violon seul, flûté en filaments) Reco-approfondissement… "Miroirs noirs I, II, III" (2008-2009, pour respectivement zarb, clarinette, célesta-toy piano, et trios à cordes, jeux-dialogues sur le noir) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE FRÉDÉRIC PATTAR |
---|---|---|
France | 2021/01/09. Reprise de "La Nuit Remue" (créé en 2002, réussi), pour sextuor, le 11 Juin 2017, à Paris ; création du Quatuor n°2 (réussi), le 16 Juillet 2015, au Festival Messiaen, au Pays de la Meije ; création de "Snowdrift" à Toulouse, pour 10 musiciens, le 10 Mars 2012 ; reprise de "Délie", le 29 Novembre 2010, au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris ; créations (réussies) de "Délie", pour violon seul, de "Miroir Noir" I et III, pour trio à cordes et zarb ou célesta, le 28 Avril 2009, à Bagnolet ; "Flowerghost", une pièce avec mezzo-soprano créée mi-2009, au Festival de Musique de Chambre du Larzac (Rémy Jannin, comm. pers.) ; pas de site Internet personnel, dommage (en conséquence, hélas, ses créations sont mal documentées sur Internet), mais il y a des écoutes possibles à https://soundcloud.com/search?q=frédéric%20pattar ; son premier disque disponible est sorti en 2012, un second, monographique, en 2020 |
Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Juin-2017
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |