HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* CLAIRE-MÉLANIE SINNHUBER (1973 - 50 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance bruitiste)

compositrice encore jeune avec une double nationalité Franco-Suisse (née à Strasbourg de parent Suisse) ; après l'apprentissage de la flûte traversière, elle suit la filière standard Française pour la composition avec le Conservatoire de Paris (La Villette), le cursus d'informatique musicale de l'Ircam (2004 - 2005), et elle est lauréate de la Villa Médicis (2010 - 2011), avec comme seule particularité, une affectueuse inclination pour le Japon (lauréate de la Villa Kujoyama, en 2008) ; à l'instar des compositeurs de sa génération, elle est à l'aise dans l'électronique, la composition assistée par ordinateur et les tendances multimédias ; le personnage est une jeune femme à la personnalité bien trempée, allante mais raisonnée et polissée ; sa musique, de type «mainstream», plutôt ludique, joue sur les rythmes en accaparant une part importante de bruits (avec les instruments), aime les mécanismes et les ritournelles joués par des humains (donc déréglés) et mise sur des textures claires, transparentes et bien ciselées ; à l'écoute, elle coule de source, hélas peu différentiable, mais prometteuse




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "La sixième Heure" (2010, pour sextuor divers, ludique ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Tintamarre" (2008, pour 9 musiciens, ludique)

Reco-approfondissement… compositrice trop jeune (catalogue limité, manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE CLAIRE-MÉLANIE SINNHUBER
légendeFrance2024/03/01. Création de "Upupa epops", pour trio, à Argenteuil (IDF), le 22 Mars 2024 ; création de "Trois Gouttes de sang sur la Neige", pour piano et choeur, le 9 Décembre 2022 ; création de "Temps de Neige", pour choeur, le 30 Mars 2021 ; création de "Les Usages du Temps", pour flûte, clarinette et violoncelle, le 4 Juin 2016, à la Roche-Guyon ; création de "Un Soir de Septembre", pour soprano, flûte, alto et harpe, le 7 Janvier 2016, à Bijloke (Belgique) ; création de "Tintamarre", pour 9 musiciens, le 8 Février 2008 à Genève (réussi, écoutable, non sécurisé, sur http://ensemblevortex.com/oeuvres/tintamarre/, mais pas sur YouTube encore) ; récemment, elle a publié un site Internet personnel, remarquable par son graphisme énigmatique et son côté jeu de piste (par lettre-lien), les concerts étant, benoîtement, à l'un des liens en 'C'. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): clairemelaniesinnhuber.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Décembre-2022



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page