HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* PIOTR MOSS (1949 - 75 ans), Pologne

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National

compositeur Polonais et musicien attachant qui vit en France depuis 1981 (naturalisé Français), son premier séjour datant de 1976 ; il étudie la musique et la composition à l'École Supérieure de Musique de Varsovie (1968-1972), et il y rencontre Krzysztof Penderecki ; comme beaucoup de jeunes compositeurs, à cette époque, sa rencontre, en France, avec Nadia Boulanger est un choc musical et esthétique ; globalement, il reçoit donc une éducation traditionnelle : il n'utilise que les instruments traditionnels, mais en mêlangeant sans passéisme, le tonal (surtout) à l'atonal, ou à l'aléatoire, ou au répétitif (Witold Lutoslawski est son mentor) ; il aime plus le théâtre que la musique (même sa musique instrumentale se ressent d'un geste théâtral) ; sa musique est mélodique et globalement facile d'accès, avec un brin de nostalgie (plutôt Slave), souvent pessimiste (dramatique) ou, si plus enlevée, faussement optimiste ou sardonique ou bizarre (un peu comme Chostakovitch) ; sa quête de nouvelles couleurs (soit sombres, soit cristallines) et d'expressivité des timbres est à souligner ; ses idées sont nombreuses dans chaque pièce pour un pliasir immédiat, cependant pas toujours identifiables, mémorisables, cohérentes (on est davantage dans le tutti fruti, comme dans les B.O.F. au cinéma) et son catalogue est très fourni (et hétérogène), d'ailleurs il a été décrit comme un musicien caméléon




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Quatre Poésies" (1982, pour harpe et saxophone ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Cinq Tableaux de Caspar David Friedrich" (2008, pour orchestre, auditivement scénique)

Reco-approfondissement… compositeur épisodiquement joué en France (manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE PIOTR MOSS
légendePologne2024/02/29. Création des "Cinq Tableaux de Caspar David Friedrich pour orchestre", le 1er Juin 2008, au Théâtre des Champs-Elysées, Paris ; pas de site Internet personnel, dommage ; même son agent et éditeur Cézame ne le référence plus ; il ne semble plus composer depuis ces dernières années


Actualisation de la page (hors actualités) : 20-Mars-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page