HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* PETER MAXWELL DAVIES (1934 - 2016), Angleterre

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National

compositeur Britannique (Anglais) à la notoriété internationale établie (décédé à 81 ans), également chef d'orchestre ; il étudie au Royal Manchester College of Music de 1952 à 1957, puis à l'Université de Manchester, avant de se perfectionner à Rome avec Goffredo Petrassi jusqu'en 1959, et aussi avec le compositeur Américain Roger Sessions à Princeton, de 1962 à 1964 ; il est associé, avec Harrison Birtwistle, Alexander Goehr, Elgar Howarth et John Ogdon, à l'école dite de Manchester (New Music Manchester) fondée, à la fin des années 1950, davantage pour porter haut leur modernisme que pour manifester une esthétique commune ; en 1967, il co-fonde même, avec Birtwistle, l'ensemble des «Pierrot Players» (renommé en 1970, «Fires of London») et il en est l'unique directeur ; pendant cette période, il compose des pièces de théâtre musical qui marquent par leur violence associée et par leur provocation ; il est ouvertement gay et il est également engagé politiquement (écologiste, mais aussi sur tout sujet d'actualité sociétale) et cela influe le choix de ses textes, et aussi de ses B.O.F. pour le cinéma de Ken Russell dans «Les Diables» [The Devils] et «The Boy Friend» ; au fur et à mesure, sa musique prend un tour plus lyrique, plus ample et serein (sa "Sinfonia" pour petit orchestre, de 1962, est bien plus moderniste que ses symphonies ultérieures, de la n°1 créée en 1978, à la n°10, en 2014, un corpus égal à celui de Chostakovitch ou de Henze dans leurs pays respectifs) ; sa musique est typiquement Anglaise, allusive, ronde, peu architecturée, et elle joue beaucoup sur les timbres et l'harmonie, mais son esthétique est éminent variable (à la limite de l'opportunisme) ; son catalogue est pléthorique (plus de 330 pièces à numéro d'opus), mais inégal, et couvre tous les genres y compris l'opéra




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Orkney Wedding, with Sunrise" (1985, pour cornemuse et petit orchestre, coloré et joyeux ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "A Mirror Of Whitening Light" (1977, pour ensemble, allusif ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Eight Songs for a Mad King [Huit Chants pour un Roi Fou]" (1969, pour baryton et ensemble, dans la démesure, également mis en scène) ou "Image, Reflection, Shadow" (1983, pour sextuor, dans la lignée de "L'Offrande musicale" de JSB)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE PETER MAXWELL DAVIES
légendeAngleterre2024/02/24. Mort le 14 Mars 2016 ; souvent joué en Grande-Bretagne et dans les Pays Scandinaves, depuis sa disparition (peu en France) ; création posthume de "String Quartet Movement", le 27 Juin 2016, à Londres (UK) ; reprise de "Eight Songs for a Mad King", pour baryton et ensemble, le 27 Mai 2016, à Paris ; création de la Symphonie n°10, au Barbican de Londres, le 2 Février 2014 ; il a fêté en 2014 ses 80 ans alors qu'à l'été 2013 un traitement de chimiothérapie de son cancer ne lui prédisait que quelques semaines à vivre ; son surnom usuel est Max, d'après son 2ème prénom (d'où le titre de son site Internet officiel) ; il est mort officiellement d'une leucémie à son domicile, dans l'île de Sanday dans l'archipel des Orcades, au Nord de l'Écosse (il avait découvert l'archipel et s'y était établi dès 1971, dans l'île de Hoy) ; le site Internet, non sécurisé, ne répond plus en Février 2024. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.maxopus.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 6-Novembre-2021



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page