HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* WILLIAM BOLCOM (1938 - 86 ans), USA

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance pluraliste post-romantique)

compositeur Américain établi, qui est passé par l'enseignement Français de la composition au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) ; il étudie la musique (piano), puis la composition à l'Université de Washington, à Seattle (extrême nord-ouest des USA) et au Mills College d'Oakland avec Darius Milhaud, avant son séjour en France avec toujours Milhaud, et Olivier Messiaen et Jean Rivier ; après une période plutôt avant-gardiste dans la lignée dodécaphoniste, voire sérielle, il est devenu, dans les années 1960, un compositeur populaire à l'esthétique traditionnelle qui sait composer des mélodies immédiates et colorées à l'écriture et aux référentiels sûrs (par exemple, ses célèbres "Songs" sont un vaste cycle chanté sur des poésies de William Blake, avec des tubes de musique country et des rythmes funky qui côtoient des chants appartenant à une veine classique et lyrique) ; au moins 2 de ses opéras (sur 3) ont connu un franc succès aux USA, "McTeague" (1992) et "A Wedding" (2004) ; les "Twelve New Études" (1986, pour piano) ont obtenu le Prix Pulitzer (un must aux USA) ; il a composé 9 symphonies numérotées, la dernière en 2013 (au moins car d'autres symphonies ne sont pas numérotées, comme toujours pour contourner la malédiction Beethovenienne)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Songs of Innocence and Experience [Chants de l'Innocence et de l'Expérience]" (1984, pour voix solistes, chœurs, grand orchestre, melting-pot multi-esthétiques nationales de 160 minutes) |

Reco-découverte… "Twelve New Études" (1986, pour piano solo, néo-romantiques ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Lyric Concerto" (1993, pour flûte et orchestre, rythmique et post-romantique)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE WILLIAM BOLCOM
légendeUSA2024/02/21. Création de "Housemusic", pour flûte et piano, le 15 Août 2015, à Washington DC (USA) ; compose rarement aujourd'hui ; très rarement joué en Europe continentale ; nouveau site Internet très complet mais commercial. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): williambolcom.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 18-Juillet-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page