HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* JÖRG WIDMANN (1973 - 51 ans), Allemagne

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique

compositeur Allemand, à la notoriété établie en Europe (y compris en France) et qui est aussi connu comme clarinettiste soliste professionnel, et plus récemment comme chef d'orchestre (prononcer «Ieurg Vidmann») ; il suit à la Hochschule für Musik Karlsruhe les cours de composition de Heiner Goebbels et de Wolfgang Rihm (il est clarinettiste diplômé de la Hochschule für Musik und Theater de Munich et de la Juilliard School de New York) ; depuis 2001, il est professeur de clarinette à la Freiburg Staatliche Hochschule für Musik, puis, depuis 2009, il y enseigne aussi la composition (il est également chef d'orchestre) ; sa musique est moderniste (parfois même avec des idées ambitieuses), souvent fragmentée en groupes d'instrumentistes, spacialisés ou non, elle est en plus savamment écrite (sur les moules existants) et mélodique, ce qui lui assure une audience inhabituellement plus large ; il affectionne la forme de concerto (avec ou sans le nom) en offrant aux solistes concernés d'exceptionnellement virtuoses partitions ; le personnage est formellement professionnel (ouvert, convenable, mais crypté) ; sa soeur, Carolin Widmann, est violoniste concertiste à la réputation internationale




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Flûte en Suite" (2011, pour flûte et orchestre, avec un collage détourné de Bach ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… Concerto pour violon (2007, lyrique et intimiste)

Reco-approfondissement… "Armonica" (2007, concerto pour harmonica de verre et orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JÖRG WIDMANN
légendeAllemagne2024/03/01. Création de "Fünf Albumblätter" pour violoncelle et piano, à Londres (UK), le 9 Avril 2024 ; création de "Schwester Tod, Unterweltszene aus Babylon", pour soprano, violoncelle et claviers, le 19 Décembre 2021, au Musikfest Berlin (Allemagne) ; création Française du Quintette pour clarinette et cordes, à la Villette, le 21 Janvier 2018 ; création Française de "Es war einmal", trio pour clarinette, alto et piano, à Paris, le 11 Mars 2016 ; création Française de "Flûte en suite" (2011), concerto pour flûte, le 4 Mars 2016, à la Philharmonie 1, Paris ; création Française du Concerto pour violon (réussi, violon lyrique omniprésent de bout en bout pendant 30 minutes et quelque part extatique), à la Salle Pleyel, le 14 Octobre 2011 ; création Française de "Con brio", hommage à Ludwig van Beethoven, à la Salle Pleyel, le 29 Septembre 2010 ; créations Françaises au festival d'automne 2007: "Sphinxensprüche und Rätselkanons" pour soprano, clarinette et piano, et, "Echo-Fragmente" pour clarinette solo et groupes d'orchestre, "Armonica" pour harmonica de verre et orchestre. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.joergwidmann.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 24-Février-2022



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page