HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* JACQUES LENOT (1945 - 79 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Postsériel

compositeur Français au parcours indépendant et autodidacte (depuis les festivals de Royan et La Rochelle dans les années 1970) ; natif de la région entre les 2 villes festivalières phares d'antan (musiques sérielles, aléatoires et expérimentales), c'est un grand échalas comme on dit là-bas ; il se situe plutôt dans la mouvance post-sérialiste, mais en réalité il se veut d'être volontairement à part (ou ailleurs, selon) ; il se consacre exclusivement à la composition depuis 1973 (tout en étant copiste pour de grands éditeurs, à fin alimentaire), après avoir démissionné de son poste d'instituteur ; sa musique est le plus souvent atonale (grise) avec d'habiles constructions (assez difficile d'accès, ascétique selon son auteur lui-même), avec une réelle personnalité, étrangeté et intériorité (mais, hélas, une mémorisation limitée) ; un personnage obsessionnellement méticuleux, farouche, intimiste, un travailleur acharné sur ses partitions (sans amateurisme autodidacte) qui s'est distingué (fait rarissime) par son refus d'intégrer le Conservatoire de Paris (à la demande de Messiaen) et de travailler à l'Ircam au moment de sa création (à l'invitation de Boulez) ; le piano est son vrai confident, comme le quatuor à cordes (avec un corpus impressionnant, le n°6, de 2008, étant le plus reconnu) pour un catalogue total pléthorique de plus de 350 pièces dans tous les genres (un total comparable à celui de Stockhausen!) ; il a subi un très grave accident de santé en 2011 dont il s'est remis partiellement peu à peu




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… ""Erinnern als Abwesenheit I, II, III" (2010, pour petit ensemble, piano et petit ensemble, alto et petit ensemble) | "November Elegy" (2015, pour alto et ensemble de cordes) ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Ciels Traversés" (1995, 10ème Prélude, piano)

Reco-approfondissement… "Douze Études" (1990, piano)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JACQUES LENOT
légendeFrance2024/02/27. Création du quatuor n°8, le 16 Mars 2024, à Roubaix ; création de l'opéra "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" au Grand théâtre de Genève, le 29 Janvier 2007 ; il ne compose presque plus depuis 2015 ; son site Internet personnel, bien suivi jusqu'en 2015, compte alors 344 œuvres ; il produit sous son nom des CDs (label L'oiseau prophète) pour ses pièces (en conséquence, peu de sa musique est écoutable gratuitement, dont seulement 4 pièces sur SoundCloud en 2022, les écoutes sur son site étant payante). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): jacqueslenot.net


Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Avril-2022



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page