Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2025-02-20 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Boneh (Quand j'étais mort*), Matalon (Princesse aux huîtres) - …+++
2025-02-09 - Di (18.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre | Romitelli (Spazio-Articolazione), Murail (Livre des merveilles*), Montalbetti (Concertino*), Malanetchi (ST*), Neuwirth (miramondo multiplo) - …+++
2025-02-09 - Di (16.00) | Paris_RadioFrance | Linea_ensemble | Mühlrad (ST*), CanoValiño (Fanguyo*), Dumont (ST*), Neuwirth (Un Posto nell'acqua ) - …+++
2025-02-08 - Sa (22.30) | Paris_RadioFrance | Charrier_Gryvul | Agobet (Recolor in Red*), Gryvul (Alienated*), Rosales (Infra-Tempus), Maestri (ST*) - …+++
2025-02-08 - Sa (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Neuwirth (Hommage à Pierre Boulez*, Trurliade Zone Zero), Levinas (ST orgue*) - …+++
2025-02-08 - Sa (15.00) | Paris_RadioFrance | Cairn_enemble_Pluta | Mincek (ST*), Neuwirth (Incidendo fluido), Biston (ST*), Grimus (ST*), Jodlowski (Numbers) - …+++
2025-02-07 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Modern_ensemble_Watts | Liang (ST*), Neuwirth (Hommage à Klaus Nomi) - …+++
2025-02-07 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Monnet (Le Cri*), Neuwirth (Locus-Doublure-Solus) - …+++
2025-02-06 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | Modern_ensemble | Lazaro (ST*), Blondeau-S (ST*), Ferek-Petric (Allmachtsfantasie*), Neuwirth (Eleanor Suite) - …+++
2025-02-05 - Me (20.00) | Paris_RadioFrance | Arditti_quatuor_Ratsimandresy | Boulez (Livre pour quatuor), Lorieux (ST*), Neuwirth (Akroat Hadal, In the Realms of the Unreal) - …+++
2025-02-04 - Ma (20.00) | Paris_RadioFrance | Next_ensemble_CNSMDP_orchestre | Bertrand (Mana), Xie (Fading*), Choi (ST*), Neuwirth (Orlando's World) - …+++
Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.
Éditorial n°4 : 3 Mars 2017... Le XXL-Scope, un nouveau développement majeur du site MCI !
Un site Internet avec essentiellement des tableaux comparatifs et des généralités sur la Musique Contemporaine, «MusiqueContemporaine.info», fondé sur l'expérience des concerts, il y a maintenant 12 ans, cela paraissait une idée belle, modeste et suffisante.
Le succès aidant, des pages individuelles (toujours plus) ont été ajoutées, et il y a maintenant 6 ans, en Février 2011, un premier développement majeur, davantage technique, a été rendu possible en créant des pages individuelles pour les pièces sélectionnées, en plus des grands tableaux avec des tris informatiques possibles.
Aujourd'hui, et après 3 ans de travail (sporadique, rassurons-nous), un nouveau développement majeur du site est mis en ligne qui permet d'ajouter, dans une section indépendante intitulée le XXL-Scope, quelques 154 (et plus à venir) compositeurs, ajoutés à ceux, pérennes (114 sélection, à ce jour, dont au moins une pièce a été considérée comme fondatrice, majeure ou essentielle ou marquant une rupture ou une nouvelle esthétique et indexée dans la base de données).
La nouvelle idée du XXL-Scope est ainsi naturellement venue de la constatation objective qu'au-delà des pièces sélectionnées et de leurs compositeurs référencés-portraiturés dans la base de données, d'autres compositeurs, souvent déjà suivis dans la page d'actualités, présentaient un intérêt pour les mélomanes qui n'ont pas facilement accès aux concerts de Musique Contemporaine et qui préfèrent se faire une première idée avec des écoutes en ligne avec des extraits-vidéos comme YouTube en priorité (lien direct), voire SoundCloud ou Vimeo (lien indirect)
Le XXL-SCOPE inclut donc des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante en concert
le XXL-SCOPE comprend, pour chaque compositeur, un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube :
Le XXL-SCOPE permet aussi plus de flexibilité en terme de genre (le ratio compositrice-compositeur y est moins déséquilibré), en terme d'âge (bien plus de jeunes, encore prometteurs, et qui peuvent tenir ses promesses et passer en sélection «officielle» ou disparaître), en terme de risque (des compositeurs tendance peuvent y apparaître un temps, puis la mode disparue, s'effacer eux-aussi sauf s'ils suivent une autre mode), en terme de nationalités (par nature, le nombre de nationalités représentées y est moins surpondérée par la France… d'ailleurs qui peut prétendre que, par exemple, au hasard, la présence dans la sélection «officielle» de Éric Tanguy est plus pertinente que celle de Jörg Widmann), en terme de ré-équilibrage (des compositeurs morts prématurément comme Tadeuz Baird ou Cornelius Cardew ou encore vivants comme Sylvano Bussotti, et d'autres à venir ici, un temps joués en France, mais plus du tout aujourd'hui, peuvent y figurer, en espérant que leur temps reviendra en concert) et enfin, tout simplement en terme de temps de travail moindre pour l'auteur (l'inclusion ici plutôt que dans la sélection «officielle» de compositeurs étrangers importants bien connus de l'auteur en concert comme, par ordre alphabétique, Hans Abrahamsen, Rebecca Saunders, Mathias Spahlinger, etc. est temporaire, faute de temps).
Souhaitons que cette nouvelle initiative rencontre le succès et devienne aussi, symbole d'aujourd'hui, l'occasion de davantage d'échanges entre les internautes, mélomanes ou compositeurs, et l'auteur de sorte que d'autres compositeurs puissent être ajoutés et ainsi le site MCI enrichi, sans alourdir de trop la tâche de travail de l'auteur.
Pour cela, c'est très simple, il suffit d'envoyer un petit -ou grand- message pour de nouveaux entrants joués régulièrement en concert dans quelque pays que ce soit, avec, pourquoi pas, les 3 pistes YouTube accès facile, découverte, approfondissement, directement à
.
Bon vent au XXL-Scope !
Jean Huber
P.S. Tout l'historique du site est consigné dans la LISTE de mises à jour.
TOP-12-VISITES :
HISTOIRE |
PERSPECTIVE |
STYLES-ÉCOLES |
ÉDITORIAUX-ÉCHOS |
ŒUVRES-BBD |
GUIDE-EXPRESS |
COMPOSITEURS-INTRO |
PLUS-BDD |
ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES |
GLOSSAIRE |
VIDÉOS-EXEMPLES |
FAQ |
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2025 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |