Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2025-01-06 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Boulez (Mémoriale, Messagesquisse, Sonatine), Bray (ST*) - …+++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.
Éditorial n°3 : 22 Février 2011... Vive la diversité et la coopération Web 2.0, à bas la notoriété concentrée !
Un site Internet sur la Musique Contemporaine, «MusiqueContemporaine.info»,
fondé sur
l'expérience des concerts, il y a près de 5 ans, cela paraissait une idée
saugrenue pour un feu de paille, face aux institutions, aux distributeurs, aux
détenteurs officiels de la langue de la nomenklatura.
Les critiques qui n'y ont vu que des tris et des catégorisations stériles, et
les cassandres musicales qui ne jurent que par le formellement conceptuel et hautement
érudit en France et qui ont hurlé au sacrilège (tout en expliquant qu'il y avait
sûrement de l'argent caché ou à cacher, ou bien en cherchant, étonnamment,
à catégoriser l'auteur dans une chapelle) se sont retrouvés nus, comme des faux dieux.
Au départ donc quelques pages sous forme de tableaux comparatifs (compositeurs, œuvres) avec des étiquettes de tris à chaque colonne, pour enrichir la réflexion et pour élargir les découvertes... et voilà vite le site de Free saturé, qui plus est sans possibilité d'indexation dans les moteurs de recherches, d'où inexistence pour de nombreux Internautes mélomanes curieux, non informés.
Ensuite, surprise, un intérêt marqué par les jeunes compositeurs eux-mêmes, disons entre 25 et 55 ans (ceux qui étaient référencés-portraiturés dans la base de données et ceux qui ne comprenaient pas pourquoi ne pas y figurer encore)... et voilà le site d'un hébergeur payant saturé, notamment avec la page d'actualités qui fait, au-delà de la base de données, le point des créations, des projets de centaines de compositeurs (notamment en France)... et voilà aussi la fréquentation des sites Institutionnels, pourtant excellents, de l'Ircam ou du CDMC-Sacem, dépassée-détrônée (un temps, pour le premier, restons modestes).
Enfin, des nouvelles pages de services (glossaires, vidéos, 1001 CD, 20ème Parallèle) demandés par les Internautes eux-mêmes, tout en ne perdant rien en actualisations régulières de la base de données... et le site prend sa vitesse de croisière et une forme de maturité... mais avec le goût un rien insatisfaisant pour son auteur d'avoir été dessaisi de sa mission première et originelle, celle de la primauté de la pièce, si possible en création, découverte au concert.
En quelque sorte la faiblesse d'avoir été pris au piège de l'environnement consensuel, celui d'avoir été détourné de l'objectif initial par la notoriété concentrée (c'est-à-dire celle qui part du compositeur, en le privilégiant, puis qui va à son catalogue, et qui enfin décrit la pièce (forcément incontournable puisque c'est un compositeur important)... une démarche certes valide pour le répertoire de Monteverdi à Brahms -et encore, objecteraient des Baroqueux qui ont ressuscité bien des trésors de compositeurs inconnus-, le répertoire des esthétiques par école successives, mais une démarche devenue, depuis la fin du post-romantisme, inadaptée).
La notoriété concentrée, inadaptée ?
L'inadaptation de la focalisation sur quelques compositeurs certes géniaux au détriment de tout le reste est déjà dénoncée, pour schématiser, avec le début du 20ème siècle où les esthétiques concentrées par écoles se succèdent à très grande vitesse, deviennent même simultanées en coexistant (durant les années 20) ou simultanées en s'opposant par dénégation (après les années 50).
Aujourd'hui, depuis le milieu des années 90, cette focalisation est notoirement dépassée et la diversité sans école prévaut :
le dernier "isme", le spectralisme des années 1970-80, a été intégré-digéré comme tout le reste en "isme" d'avant (sérialisme, rythmisme, etc.) pour faire partie des nombreux outils du langage musical (sans pour autant, bien sûr, rendre impossible un nouvel "isme" futur, imprévisible, et tout autant espéré!);
tous les compositeurs sont synthétiques (de tous les outils et esthétiques disponibles), chacun avec ses préférences du moment, par exemple rythmique-couleur, ou encore saturation-rock, ou encore microtonalité-discontinuité, ou encore exotisme-transposé, ou encore tachisme-électronisé, ou encore détournement-instrumentalisé, ou encore polyrythmique-spectralisé (sans fin... sans oublier la touche post-moderne mélodique éventuellement revendiquée!), selon le principe du «je fais ce que je veux quand je veux, parce que je le vaux bien et que les débats tonal-atonal, pré et post, ex-ante et ex-post, sont archi-dépassés».
Donc, vive la diversité ! (et laissons aux cassandres jamais contents qui se plaignent d'une soi-disant uniformité en n'écoutant pas attentivement les différences, les audaces, les vraies explorations, l'indépendance assumée des compositeurs d'aujourd'hui).
Donc, retour aux fondamentaux du site «MusiqueContemporaine.info», et focalisation accentuée envers les pièces écoutées en concert, même individuelles, sans portrait ni catalogue de compositeur.
Voici donc la nouvelle mouture de «Musique Contemporaine.info»,
avec toujours les mêmes services, avec les mêmes pages d'avant, et en plus...
quelques 310 pages nouvelles pour 310 pièces toutes prodigieusement inspirées (c'est la
seule clé!)...
et pour chacune la possibilité pour les mélomanes d'ajouter leur propre analyse à une œuvre
déterminée signée et datée, dans une optique coopérative, style Web 2.0.
En pratique, pour une page donnée, par exemple, la première alphabétiquement, PHRYGIAN GATES de John Adams, les données suivantes:
le titre de la pièce, son type d'effectif, le nom du compositeur
les données clés : année de création, âge du compositeur à la création, ancienneté de la pièce (par rapport à aujourd'hui), durée de la pièce, sa valeur-catalogue, son accessibilité à l'écoute, et l'analyse complète (de l'auteur de ce site)
les compléments d'analyse (de source externe), soit repris par extrait des médias, soit originaux par des contributions d'Internautes
le style musical du compositeur (si portrait réalisé)
les actualités du compositeur (créations, reprises, projets), avec sa photo, son site Internet personnel... et 2 suggestions originales : la pièce "Conseil-découverte" et la pièce "Conseil-approfondissement" pour aller plus loin
Bref, un projet toujours enthousiasmant qui, sans dévorer trop de temps, prend une nouvelle dimension encore plus centrée sur les œuvres, pour la promotion et la découverte de la Musique Contemporaine, d'abord au concert !
Merci chaleureusement à tous ceux qui soutiennent le projet, merci aux compositeurs pour leur gentillesse, leur ouverture sans arrière-pensée (beaucoup, référencés, y ont gagné en programmation de concerts ou d'enregistrements, car, oui, les professionnels aussi visitent le site !), merci aux mélomanes qui contribuent par leurs questions et qui peuvent maintenant ajouter leur propre analyse, merci aux personnalités qui en assurent la notoriété.
Jean Huber
P.S. Tout l'historique du site est consigné dans la LISTE de mises à jour, et l'accès à la page initiale de toutes les pièces individualisées est situé à OEUVRES-INDI (déjà 10 pièces isolées) en plein centre dans la barre de menu, rubrique SÉLECTIONS.
TOP-12-VISITES :
HISTOIRE |
PERSPECTIVE |
STYLES-ÉCOLES |
ÉDITORIAUX-ÉCHOS |
ŒUVRES-BBD |
GUIDE-EXPRESS |
COMPOSITEURS-INTRO |
PLUS-BDD |
ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES |
GLOSSAIRE |
VIDÉOS-EXEMPLES |
FAQ |
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |