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Dans un court article de la (très
sérieuse) revue
trimestrielle COMMENTAIRE intitulé «Quelques réflexions sur la Musique Contemporaine»,
les 2 experts Français de la musique de Notre Temps (tous 2 producteurs
à France Musique, le second étant aujourd'hui à la retraite) proposent
une liste commentée des 10 meilleurs CD de la décade 2000-2009.
Pourquoi
est-ce a priori important et intéressant ? C'est important, parce
que les 2 compères sont des experts actifs, donc crédibles, de la
Musique Contemporaine, Derrien avec une émission-portrait chaque Lundi
(tard), Jameux, avec plusieurs livres-biographies de compositeurs
(Boulez, École de Vienne, Richard Strauss, Alban Berg, ...)
et un tout nouveau livre sur les coulisses de la Radio (Française), donc des experts
aussi attendus au tournant de leurs choix par leurs collègues et le
microcosme. C'est intéressant, parce que toute liste sélective
aujourd'hui n'est pas vue comme pesante et pontifiante (seuls les
«Diapasons d'Or» ou «10 de Classica- Répertoire» et autres récompenses du
même tonneau subsistent, à effet promotionnel), mais plutôt comme une
invitation au voyage, à l'ouverture vers de nouveaux champs fertiles.
D'ailleurs, pour rester dans l'actualité, sous l’impulsion du philosophe-romancier Italien Umberto
Eco («Le Nom de la Rose»), le Musée de
Louvre à Paris ouvre ses portes du 7 Novembre 2009 au 8 Février 2010, à
«Mille e tre», une exposition d’œuvres graphiques (anciennes et
contemporaines), avec listes, énumérations, classement, catalogues,
comptage, inventaires,
intrigues, curiosité sans fin. Et sans trop de provocation, la musique n’est-elle
pas elle-même une forme élaborée de l’énumération, déroulant un son après l’autre.
Et, ce site Internet n'est-il pas
qu'une gigantesque liste avec des classifications à tour de bras qui
ouvrent sans cesse vers de nouveaux rebonds, itinéraires objectifs ou
incertains (sans écarter le risque de la mise en boîtes figées, mais les
Internautes-visiteurs ne sont-ils pas intelligents, qui zappent si
contrariété)…
Créer, c’est ajouter une œuvre à la liste des précédentes...
Vertige de la liste ! Après cette longue introduction,
parcourons le projet de Jean-Pierre Derrien et Dominique Jameux... Lisons
tout d'abord l'introduction emblématique des 2 auteurs (citation)...
Il est des dossiers difficiles à
plaider : Celui de la «musique contemporaine» par exemple. La musique classique voit depuis longtemps son privilège culturel contesté,
même si elle reste écoutée. Quand on parle de «chaîne musicale» dans le paysage
audiovisuel il est bien clair qu'il s'agit des «musiques actuelles» destinées aux
«jeunes », et non de la musique classique d'hier ou d'aujourd'hui censée n'intéresser
que les vieux croûtons. A l'intérieur même de ces musiques actuelles, cependant, la
création contemporaine, largement subventionnée par la puissance publique, draine un
public fidèle et parfois enthousiaste, mais relativement restreint tout de même. La
«musique contemporaine», avant même qu'on en définisse les contours (ce qui n'est
pas une mince affaire), est renvoyée à son statut de minorité. Pourtant, on ne peut dire qu'elle soit «malade», ou «en crise» - sauf à rappeler
que l'état de crise est inhérent à toute création artistique. Il s'agit d'un paysage vaste,
qui foisonne de créations, d'initiatives et de réussites indéniables. Des dizaines de
compositeurs, souvent très différents les uns des autres, voire aujourd'hui porteurs d'une
démarche strictement individuelle, travaillent, composent, sont joués, sont appréciés de
leurs interprètes et même de leur public! La musique contemporaine produit aussi du
plaisir. On serait presque tenté de dire que dans le champ musical contemporain rien
ne marche (en termes de consommation, de notoriété, de niveau de la réflexion théorique partagée, de diffusion, etc.),
hormis... la musique elle-même, qui se porte bien. Ensuite,
mesurons les limites de leur projet (re-citation) :
L'impossible archéologie
MAIS de quoi parle-t-on, ici? Il faut bien borner l'enquête. Sans prétendre aborder dans son ensemble la
question des musiques ici et là composées (et produites), dans toutes leurs diversités et
parfois leur mérite, on traite ici de ce qu'il est convenu d'appeler la «musique
contemporaine savante». On ne parle donc pas des «musiques actuelles». Ni des musiques répétitives
(Adams...) qui nous paraissent peu inventives. Ni des «Néo», partisans d'un retour à la
tonalité, promis aux impasses. Ni des musiques improvisées: les compositeurs qui s'y livrent
peuvent éventuellement être talentueux mais nous sommes convaincus que seule l'écriture permet d'éviter (parfois) le cliché, le réflexe, le lieu commun, qui traversent la plupart de ces musiques, et sont, au sein d'une procédure qui prétend libérer les forces de la
«créativité», les plus sûrs fourriers de la banalité et du ressassement. Suit une discussion sur
«A partir de quand», pour se limiter à des compositions d'après 2000 (créées ou enregistrées) pour des compositeurs vivants et en lesquelles
-ils insistent avec un- «nous croyons».
Il faut noter que l'époque n'est pas (n'est plus) celle où l'on pourrait dresser du champ musical
contemporain un paysage d'ensemble relativement ordonné. La disparition d'un
«corps» de créateurs à forte personnalité aux esthétiques fortement définies (parfois antagonistes) dans un contexte polémique, a donné naissance à une individualisation poussée de démarches en tous sens -ce qui rend particulièrement fragile l'imputation brandie mécaniquement d'une
«dictature» exercée par tel ou tel «ancien» sur des créateurs multiples, aujourd'hui bien soutenus par l'institution musicale Européenne.
[fin de citation] Donc
voici la liste (brute) des 10 CD pour la décade de Jean-Pierre Derrien et
Dominique Jameux :
* Mark Andre (Français) : "Durch...", "Zu...", "In...", "Als II..." (2001-2005), pour ensembles variés
[Kairos]. Texte de présentation J.-P.D.
* George Benjamin (Britannique) : "Into the Little Hill" (2006) pour 2 voix
féminines et ensemble [Nimbus].
Texte de présentation J.-P.D.
* Marc-André Dalbavie (Français) : Concerto pour piano et orchestre (2004)
[EMI]. Texte de présentation J.-P.D.
* Ivan Fedele (Italien) : "Arcipelago Möbius" (2004), pour clarinette, violon, violoncelle et contrebasse (2004)
[Stradivarius].
Texte de présentation D.J.
* Michael Jarrell (Suisse) : "Cassandre" (1994), pour actrice et ensemble avec électronique
[Kairos]. Texte de présentation D.J.
* Philippe Leroux (Français) : "Voi(rex)" (2003), pour voix, 6 instruments et
dispositif électronique [Nocturne].
Texte de présentation D.J.
* Bruno Mantovani (Français) : "Le Sette Chiese" (2002) pour ensemble [Kairos].
Texte de présentation D.J.
* Tristan Murail (Français) : "Winter Fragments", "Le Lac", pour ensemble (2000-2001)
[Aeon]. Texte de présentation J.-P.D.
* Wolfgang Rihm (Allemand) : "Jagden und Formen" (2001), pour ensemble [DG].
Texte de présentation J.-P.D.
Seulement 9 ?
Et l'immortel dixième, quand les 2 auteurs ne se disent pas d'accords (ou
faussement en désaccords, histoire de ne pas se faire davantage d'ennemis
ou de s'offrir une ouverture pour la soif ou d'échapper aux règles !) : Ondrej Adamek (raffiné et violent comme un jeune Stravinsky), Pascal Dusapin (compositeur au don multiple, efficace), Hanspeter Kyburz
(avec une pièce emblématique de son style «Maelström»), Jacques Lenot (un lyrique solitaire), Magnus Lindberg (venu du rock et doté d'un métier impressionnant), Philippe Manoury, synthèse vivante du don et du métier, Olga Neuwirth (l'imagination et le délire contrôlés), Brice
Pauset (adonné à la recherche des limites), Gérard
Pesson (minimaliste sensuel), Matthias Pintscher (enfant terrible), Yann Robin (pour fureur et mystère)...
Sans oublier les vieux : Boulez ("Sur Incises"), Carter ("Happy birthday"), Dutilleux ("The Shadows of Time"), Brian
Ferneyhough (Quatuor n°4 avec voix de soprano), Jonathan Harvey (quatuor n°4 avec électronique), Gyorgy Kurtag ("Kafka-Fragmente"), Helmut Lachenmann
(Quatuor n°3 "Grido").
Et maintenant, commentons :
- tout d'abord un bémol sur le non-néotonal (y compris répétitifs),
certes respectable, mais matière à détournement et terriblement arbitraire (si l'on peut lister
clairement les compositeurs répétitifs minimalistes, la tache est impossible pour les
néo-tonaux,
la frontière, parmi les compositeurs jeunes, entre néo-tonal et
moderniste synthétique étant impalpable... et puis Dalbavie et Rihm,
sélectionnés, ne font-ils pas partie, aujourd'hui, de ces néo-tonaux
?)
- ensuite une critique plus sérieuse, les auteurs ne disent pas si
leur liste est très stricte, si l'offre est décidément peu
abondante, autrement dit ils ne mentionnent pas parmi combien de CD au
total parus entre 2000 et 2009 (et comprenant une pièce d'après 2000
au
moins), leur choix s'est opéré
- enfin une autre critique sérieuse, elle sur le fond, concerne le
choix Franco-Français légitimé, que l'on peut considérer comme centrique
ou nationaliste : sur les 9 choix, 5 sont de
nationalité Française, 3 sont passés par les fourches Françaises de
l'Ircam ou l'enseignement du CNSDP de la Villette, en résidant en
France longuement (seul Rihm ne rentre pas dans l'épure... est-ce une
pré-annonce ?)
Comment creuser les 2 critiques sérieuses ?
Sans oublier de mentionner notre propre incompétence en ce qui concerne
les enregistrements (si ce site est consacré à la Musique Contemporaine
écoutée en concert, ce n'est pas un hasard... notre stock de CD est
très limité)... ce qui oblige à chercher ailleurs :
N'y-a-t-il que peu de CD publiés de création contemporaine depuis 2000
(en plus des 9 choisis) et les Français sont-ils dominants ?
Pour les 2 questions, la réponse est non, que l'on se cantonne aux CD
disponibles en France ou non (en se restreignant aux -encore jeunes-
compositeurs nés après 1945-1950, et en n'excluant pas les néotonaux, mal définis) : la comparaison de la liste de
Jean-Pierre Derrien et Dominique Jameux avec les Diapasons d'Or (sans un
seul répétitif) révèle qu'il n'y a absolument aucun doublon ; et la
comparaison avec des listes, sur les mêmes critères (voire plus stricts), réalisées par des
mélomanes chevronnés (questionnés sur MQCD), donc n'achetant pas qu'en
France, révèle une bien plus grande diversité.
Alors, non pas pour déjuger le projet de Jean-Pierre Derrien et
Dominique Jameux, mais au contraire pour l'enrichir, citons ces listes, en
remerciant les mélomanes qui ont bien voulu jouer le jeu (règles) et le
jeu (ludisme):
- En France, un baromètre possible est la revue Diapason (n°1) et
ses Diapasons d'Or (pigés de 2000 à Novembre 2009) ou ses 5
Diapasons (pigés de 2007 à Octobre 2009, seulement, car seuls listés sur
Internet, ici), soit pas moins de 25 CD :
Diapasons d'Or (2000-2009)
* Thomas Adès : "The Tempest" [EMI] (2007-9)
* Hugues Dufourt : "Le cyprès blanc", "Surgir" [Timpani] (2007-9)
* Hugues Dufourt : "Les Météores", "Kawka" [Sismal] (2007-9)
* Hugues Dufourt : "L'Origine du Monde", "Hommage à Charles Nègre",
"The Watery Star" [Antiphysis] (2007-9)
* Michael Jarrell : "Prisme/Incidence",
"Sillages", "Trois études de Debussy", "Abschied"
[Aeon] (2007-9)
* Mickaël Levinas : "Les Nègres" [Sisyphe] (2007-9)
* Philippe Manoury : "Fragments pour un portrait", "Partita
I" [Kairos] (2007-9)
* Olga Neuwirth : "Lost Highway" [Kairos] (2007-9)
* Kaija Saariaho : "L'Amour de Loin" [Harmonia Mundi] (2007-9)
* Salvatore Sciarrino : "Il suono e il tacere" (2004),
"Shadow of sound" (2005) [Kairos] (2007-9)
* Jean-Louis Florentz : "Debout sur le Soleil",
"Asmara", "Qsar Ghilane" (2003) [Accord] (2005)
* Kaija Saariaho : "L'Aile du Songe", "Laconisme de l'Aile"
(2001) [Montaigne] (2002)
Et les 5 Étoiles (2007-2009), avec le seul répétitif John Adams
* John Adams : "Doctor Atomic" (2004), "Renes" [Opus Arte] (DVD) (2007-9)
* John Adams : "My Father Knew Charles Ives" (2003), "The Dharma at Big
Sur" [Nonesuch] (2007-9)
* John Adams : "The Flowering Tree" (2007),
"Rivera" [Nonesuch] (2007-9)
* Mark Andre : "durch" (2004-05), "…zu…" (2004),
"…in" (2002), "…als… II" (2001) [Kairos] (2007-9)
* Nicolas Bacri : Quatuors à cordes, n°3 "Esquisses pour un tombeau",
n°4 "Ommagio à Beethoven", n°5 et n°6 (2005) [Kairos] (2007-9)
* Franck Bedrossian : "Charleston" (2006) [Sismal] (2007-9)
* Toshio Hosokawa : "Landscape III", "Ans Meer", Concerto pour flûte
"Per-Sonare" [Neos] (2007-9)
* Bruno Mantovani : "Le Sette Chiese" (2002) [Kairos] (2007-9)
* Isabel Mundry : "Traces des Moments [Kairos] (2007-9)
* Tristan Murail : "Winter Fragments", "Unanswered Questions",
"Ethers", "Feuilles à travers les cloches",
"Le Lac" [Kairos] (2007-9)
* Thierry Pécou : "L’Oiseau innumérable" (2006), "Outre-Mémoire",
"Petit Livre pour clavier", "Après Rameau" [Harmonia Mundi] (2007-9)
* Enno Poppe : "Interzone", "Lieder und Bilder" (2003/2004)
[Kairos] (2007-9)
* Kaija Saariaho: "Notes on Light" (2006),
"Orion", "Mirage" [Ondine] (2007-9)
- Beaucoup plus en nombre et en nationalités, si l'on prend en
compte les 10 coups de cœur variés de discophiles :
MQCD par Tahar
* George Benjamin : "Into the Little Hill" [Nimbus] (2009)
* James Dillon : "The Book of Elements" Part II, Part III, Part IV, Part
V [NMC Records] (2004)
* Toshio Hosokawa : "Die Lotosblume" [Stradivarius] (2008)
* Gabriela Lena Frank : "Leyendas: An Andean Walkabout" [New Voices] (2007)
* Paul Moravec : "Tempest Fantasy" [Naxos American Classics] (2007)
* Olga Neuwirth : "Lost Highway" [Kairos] (2008)
* Augusta Read Thomas : "Carillon Sky" [ART] (2006)
* Wolfgang Rihm : Concerto "Dithyrambe" [Kairos] (2009)
* Poul Ruders : "Kafka's Trial" [Da Capo] (2006)
* Salvatore Sciarinno : "Studi Per l'Intonazione Del Mare" [Stradivarius] (2001)
MQCD par PatLac (11 !)
* Yann Maresz : "Metal extensions", prolongement de "Metallics"
[Accord] (2001)
* Philippe Hurel : "Loops I, II, III" [Soupir] (2001-2003)
* Marc Monnet : "Bibilolo" [Accord] (2001)
* Thierry Pécou : "L'Oiseau innumérable" [Harmonia Mundi] (2006)
* Wolfgang Rihm : "Jagden und Formen" [DG] (2002)
* Fausto Romitelli : "Prof Bad Trip", "Seascape",
"Green Yellow and Blue", "Trash", "TV Trance"
[Cyprès]
* Olga Neuwirth : "Clinamen/Nodus" [Kairos] (2000)
* Hugues Dufourt : "Les Hivers" [Aeon] (2001)
* Toshio Hosokawa : "Voiceless Voice in Hiroshima" [Col Legno] (2001)
* Michael Levinas : "Les Nègres" (opéra) [Sisyphe] (2004)
* Mark Andre : "Durch", "Zu", "In" [Kairos] (2004)
MQCD par ThierryH
* Franck Bedrossian : "Charleston", 2005-2007, l'Itinéraire, Mark
Foster [Sismal Records] (2008)
* Moritz Eggert : "Number 9 VI : a bigger Splash", 2006-2007)
[RCO] (2008)
* Olga Neuwirth : "Construction in Space", 2000, Klangforum Vienne, Emilio
Pomarico [Kairos] (2002)
* James MacMillan : Symphonie n°3 "Silence", 2002, BBC Philharmonic, James
MacMillan [Chandos] (2006)
* Wolfgang Rihm : "Jagden und Formen",2001, Ensemble Modern, Dominique
My [DG] (2002)
* Michael Daugherty : "Deus ex Machina", 2007, Nashville Symphony, Giancarlo
Guerrero [Naxos] (2009)
* Gyorgy Kurtag Jr : "Zwiegespräch" (1999-2006), Quatuor Keller et Synthetizer
[Budapest Music Center Records], (2007)
MQCD par Gustave (alphabétique)
* Mark Andre : "Durch", "Zu", "In" [Kairos] (2004)
* Richard Barrett : "Ne songe plus à fuir", "EARTH", "Another heavenly day", "Negatives", "Codex
I" (2000), Ensemble Elision [NMC]
* Chris Dench : "Driftglass", "Funk", "Ruins within", "ik(s)land[s], "The
Blinding Access of the Grace of Flesh", Ensemble Elision [NMC], 2005
* Jason Eckardt : "After Serra" (2000), "Tangled Loops", "A Glimpse Retraced", "Polarities", Ensemble 21/J. [Mode]
* Beat Furrer : "Drei Klavierstücke", "Voicelessness", "The snow has no voice", "Phasma"
(2002), N. Hodges [Kairos]
* Simon Mawhinney : "Batu", "Barcode III", "Hunshigo" (2005), D. Morgan, M. Dullea [Altarus]
* Isabel Mundry : "Traces des Moments", "Dufay-Bearbeitungen"
(2004), "Sandschleifen" (2003), T. Anzellotti, Ensemble Recherche [Kairos]
* Enno Poppe : "Interzone" (2004), "Lieder und Bilder" (2003/2004) [Kairos]
* Alwynne Pritchard : "Spring", "Barbara Allen", "Matrix"
(2001), "Der Zwerg", "Kit", "Der Glüklose Engel", "Invisible Cities" [Topologies Metier]
* Rebecca Saunders : "Choler" (2004), "Crimson, "Miniata"
(2004), SWR [Kairos]
Au total, une bonne cinquantaine de CD/DVD différents, juste avant
la période des cadeaux... l'auteur de ce site pense à vous !
Penserez-vous à lui (pas pour les cadeaux) ?
Si oui, alors merci de pallier à son incompétence, en visitant la
nouvelle page du site, encore quasi vierge, et de contribuer pour... les MEILLEURS
ENREGISTREMENTS de la Musique Contemporaine par compositeur !
Terminons enfin en invitant à la lecture dans le détail des
commentaires (indispensables) de la liste de
Jean-Pierre Derrien et Dominique Jameux... à leur source : COMMENTAIRE, n°127. AUTOMNE 2009.
Et à la lecture du dernier opus littéraire (succulent, un rien complice
et moqueur) de Dominique
Jameux, «Radio»,
Editions Fayard (2009), dans lequel un pro du micro de France-Musique, qui a
commencé sa carrière dans l’ombre portée de Mai 68, raconte en 12 chapitres
le dialogue (carnets de notes) avec l'auditeur,
le dialogue avec lui-même tel qu'entre
Eusebius et Florestan, le dialogue entre le sérieux et la démagogie,
pour conclure «Le don aura été réciproque. Les auditeurs m’auront donné tout ce que je leur ai apporté. Je ne vous connais toujours pas, mais ma plus belle histoire d’amour, c’est vous !»
Jean Huber
P.S.: Je connais un peu aussi bien l'un que l'autre des 2 producteurs de FM, et je les apprécie pour leur sérieux et leur professionnalisme (cela va mieux en le disant, pour prévenir toute déviation du propos).
Et pour leur engagement en faveur de la Musique Contemporaine (néo-tonaux compris).
Et, pour ouvrir sur le futur, il me semble qu'au delà du jeu, j'espère que les organisateurs de concerts en France réfléchiront au désir de
connaissance de la musique de compositeurs des autres pays pas nécessairement Francophiles par les mélomanes.
Additif (Mars 2010) : dans son numéro n°578, la revue Diapason
reprend l'idée initiale, sous la plume de Nicolas Baron, Gérard Condé
et Pierre Rigaudière, sous le titre : «La relève, 10 Compositeurs
d'aujourd'hui (tous nés après 1955)».
En voici la liste avec les CD promus :
- Guillaume Connesson, "Cosmic trilogy", Chandos CHSA5076
- Thierry Machuel, "Psalm", Naïve V5004
- Wolfgang Mitterer, "Im Sturm", Col Legno WWE20278
- Matthias Pintscher, "Janusgesicht", Wergo WER6553
- Marco Stroppa, "Miniature Estrose", Stradivarius
STR33713
- Marc-André Dalbavie, "Palimpseste", "Trio",
"Tactus", Soupir S209
- Jérôme Combier, "Pays de Vent", Motus M204007
- Thierry Pécou, "Outre-Mémoire", Aeon AECD0423
- Olga Neuwirth, "Lost Highway", Kairos KAI12542
- Enno Poppe, "Interzone", Kairos KAI12552
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