Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
2024-10-07 - Lu (19.00) | Paris_CRR_rue_Madrid | CRR_orchestre | Jolivet (Concerto pour flûte et orchestre à cordes, Concertino pour trompette) - (0€)…+++
2024-10-06 - Di (16.30) | Metz_Arsenal | Latchoumia | Nancarrow (Tango), Riley (Simone's Lullaby), Crawford (Préludes 1-9, Piano Study in Mixed Accents) - …+++
2024-10-06 - Di (15.00) | Metz_Arsenal | Horvath | Riley (Chasing Satie*) - …+++
2024-10-06 - Di (11.00) | Metz_CentrePompidou | Dalibert_Ginsburgh_Horvath_Latchoumia | Eastman (Evil Nigger, Gay Guerilla, Crazy Nigger) - …+++
2024-10-05 - Sa (18.00) | Metz_Arsenal | Ginsburgh | Rzewski (Stop the war, De Profundis) - …+++
2024-10-01 - Ma (21.00) | Strasbourg_TNS | Ictus_ensemble_Disagree | Reiter (The Rise*, chorégraphie) - …+++
2024-09-28 - Sa (19.00) | Strasbourg_Palais_Fêtes | Körber_Pass_Stephens_Hübner | Stockhausen (Sirius) - …+++
2024-09-25 - Me (20.30) | Strasbourg_CMD | Resonanz_ensemble | Sarhan (Covaru*), Poppe (Wald), Bailie (Residue*) - …+++
2024-09-22 - Di (20.00) | Bagnolet_Théâtre_Échangeur | Multilatérale_ensemble | Castellon (ST*), Nemtsov (Verlassene), Gander (Soaring Souls), Mantovani (Concerto2), Dusapin (2 walkings) - …+++
2024-09-22 - Di (17.30) | Bagnolet_Théâtre_Échangeur | Cairn_ensemble | Biston (Fluctuations*), Malaussena (Exigüe*, Feuillages), Kourliandski (Mélodie*, Catalogue), Murail (Paludes) - …+++
2024-09-22 - Di (11.00) | Strasbourg_Ponnelle | vanRaat | Rzewski (The People United Will Never Be Defeated) - …+++
2024-09-21 - Sa (20.00) | Bagnolet_Théâtre_Échangeur | Sillages_ensemble | Alsina Tarrés (Des mots des murs*), Saunders (Underside of green), Jarrell (Assonance III), Naon (Eje) - …+++
2024-09-21 - Sa (18.00) | Bagnolet_Théâtre_Échangeur | Linea_ensemble | Besingrand (Les eaux font silence*), Abbasi (Faab IV), Toraman (Awake), Kurtag (Játékok) - …+++
2024-09-20 - Ve (21.30) | Bagnolet_Théâtre_Échangeur | 2E2M_ensemble | Soh ([p][k][t]), Maresz (Link), Feldman (Projection I), Quost (ST*), Jeon (Tricot*), Verunelli (Déshabillage) - …+++
2024-09-20 - Ve (20.00) | Bagnolet_Théâtre_Échangeur | CourtCircuit_ensemble | Lacôte (Rursum funde), Baba (Non canonic), Trybucki (Un Elan*) - …+++
2024-09-20 - Ve (20.00) | Strasbourg_Maillon | Asko_ensemble | Andriessen (De Staat, opéra), Bettison (On the slow weather of dreams) - …+++
Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.
Éditorial n°1 : 24 Octobre 2006... Ouverture officielle du site Web Musiquecontemporaine.info
Un site Internet sur la Musique Contemporaine ? Une idée qui a mûri de nombreuses années, poussée par l'impérieuse nécessité de faire partager la passion pour cette période sans équivalent de la Musique dite Savante.
Une idée à la croisée des chemins :
les chemins de la diversité acceptée et assumée par tous, loin de tout esprit sectaire
les chemins de la maturité, les styles bruts étant assimilés, digérés, intégrés (synthétisés et fusionnés), par tous les compositeurs d'aujourd'hui
Un projet en devenir, au fur et à mesure des nouvelles expériences auditives et des concerts, fondé sur :
Un premier bilan aussi, serein, riche, prometteur, maintenant que les
pionniers sont passés, éteints ou presque (avec leurs chefs d'œuvre)
Comme l'a bien exprimé György Ligeti, disparu récemment, (en substance) : «la Musique
d'aujourd'hui est définitivement à la fois tonale et atonale, consonante et
dissonante, la démarche obligée d'expérimentation tous azimuts étant
révolue, le processus de création restant ouvert à tous les styles et à tous
les outils». Une synthèse qui, phénomène rare pour être souligné,
fait apparaître une place emblématique pour les nombreux créateurs
Français (merci M. Boulez et à ses opposants, pour cette dynamique
concurrentielle).
Un espace de contact enfin, par vos réactions et, pourquoi pas, vos propres contributions !
Bref, un projet enthousiasmant qui se pointe au bon moment : celui de la
diversité assumée par les Institutions (à titre d'exemple, les 2 radios
France-Musique et Radio Classique programment depuis la rentrée, sans hésiter,
de la Musique Contemporaine, plutôt post-moderne, au milieu d'autres musiques, c'est à dire hors des
ghettos). Un projet unique, enfin, qui promeut la Musique Contemporaine
découverte d'abord au concert !
Jean Huber
TOP-12-VISITES :
HISTOIRE |
PERSPECTIVE |
STYLES-ÉCOLES |
ÉDITORIAUX-ÉCHOS |
ŒUVRES-BBD |
GUIDE-EXPRESS |
COMPOSITEURS-INTRO |
PLUS-BDD |
ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES |
GLOSSAIRE |
VIDÉOS-EXEMPLES |
FAQ |
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |