Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava\’s Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.
Relevé d'Apprenti n°9: 18 Septembre 2008... Décès d'un compositeur indépendant, sérieux et provocateur, Mauricio Kagel
Photo: © Google |
Le compositeur Mauricio Kagel, un autodidacte
indépendant, est mort à Cologne, en Allemagne, à 76 ans. Il reste une
figure à part de la Musique Contemporaine, dès son arrivée en Europe (en
1957, déjà à Cologne, près des studios de Stockhausen, même s'il a
peu abordé la musique électronique) : on retient toutes ses approches de
déstructuration-dénaturation de la musique, que ce soit en lui ajoutant
une dimension nouvelle, par exemple l'invention théâtrale (c'est le théâtre
instrumental, encore appelé théâtre musical -en Allemand, «Hörspiel»,
si pour la Radio-, musique mis en
scène, où les instrumentistes jouent un rôle, en plus de la partition),
ou que ce soit en lui conférant une dimension parodique, par exemple des
grands compositeurs du passé (pastiches de Bach, Beethoven...), ou enfin que ce soit en introduisant une
dimension de bricolage (avec son panthéon d'instruments introuvables
comme des tuyaux d'arrosage, des soudeurs à gaz, des pots de chambre, ou
traditionnels traficotés, ou exotiques-ethniques). Et comme pour toutes
les personnalités hors norme, on se focalise sur son côté atypique
(«humoriste», «sans se prendre au sérieux», «rire d'abord et réfléchir
ensuite»), son rejet des conventions, son sens de la dérision... et
c'est sans doute à tort. Sa meilleure musique ne se trouve pas dans ses
pièces les plus provocantes, mais dans ses pièces pour petites
formations (du quatuor au petit orchestre) au contenu sérieux et savant
(1er quatuor, "Acoustica", Exotica", "Heterophonie",
"Diaphonies", voire "Rrrrrrr..." malgré le titre), ou
alors dans les épisodes approfondis de ses pièces iconoclastes. |
TOP-12-VISITES :
HISTOIRE |
PERSPECTIVE |
STYLES-ÉCOLES |
ÉDITORIAUX-ÉCHOS |
ŒUVRES-BBD |
GUIDE-EXPRESS |
COMPOSITEURS-INTRO |
PLUS-BDD |
ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES |
GLOSSAIRE |
VIDÉOS-EXEMPLES |
FAQ |
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |