legend

PIERRE GERVASONI, 100 DISQUES DE MC

Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.

9 Janvier 2016 Relevé d'Apprenti n°21 5 Janvier 2016… mort à presque 91 ans du compositeur et entrepreneur phare de la Musique Contemporaine, Pierre Boulez
27 Décembre 2014 Relevé d'Apprenti n°20 Novembre 2013-2014, une année faste pour Gérard Grisey, sans prétexte d'anniversaire
4 Juin 2013 Relevé d'Apprenti n°19 La mort de Henri Dutilleux, à 97 ans, un classique du moment, entre temporel et intemporel
19 Mai 2013 Relevé d'Apprenti n°18 Dans moins d'un mois, c'est le centenaire de la naissance de Maurice Ohana… et à ce jour seul un colloque et quelques concerts l'ont fêté
28 Décembre 2012 Relevé d'Apprenti n°17 Décès attendu d'un des très rares compositeurs de sa génération à avoir pleinement intégré l'informatique musicale, Jonathan Harvey
7 Mars 2011 Relevé d'Apprenti n°16 Création ambitieuse de "La Métamorphose", opéra de chambre de Michaël Levinas, d'après Kafka
22 Février 2011 Éditorial n°3 Vive la diversité et la coopération Web 2.0, à bas la notoriété concentrée
26 Septembre 2010 Relevé d'Apprenti n°15 Décès absurde et consternant d'un compositeur météore presque trentenaire, Christophe Bertrand
27 Octobre 2009 Relevé d'Apprenti n°14 Dix CD de référence pour la décennie 2000-2009, selon J.-P. Derrien et D. Jameux… et des contrepoints !
23 Juin 2009 Relevé d'Apprenti n°13 Création scénique de "Pastorale" de Gérard Pesson : un spectacle complet
28 Avril 2009 Relevé d'Apprenti n°12 Concert monographique de Frédéric Pattar (musique de chambre) : une expressivité surprenante
10 Octobre 2008 Relevé d'Apprenti n°11 Révélation surprise d'un jeune compositeur Scandinave à Présences Paris, Jan Erik Mikalsen
25 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°10 Décès d'un compositeur micro-tonal extrême, Horatiu Radulescu
18 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°9 Décès d'un compositeur indépendant, sérieux et provocateur, Mauricio Kagel
15 Juillet 2008 Relevé d'Apprenti n°8 La découverte approfondie du très original et saturateur Frank Bedrossian, avec 3 concerts 2E2M
26 Janvier 2008 Relevé d'Apprenti n°7 "Les Sacrifiées", opéra de chambre de Thierry Pécou, ou l'engagement citoyen
16 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°6 La Musique Contemporaine en 100 disques, un nouveau livre
5 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°5 Décès brusque d'un compositeur phare, Karlheinz Stockhausen
22 Septembre 2007 Relevé d'Apprenti n°4 Création Française de "Neither", pseudo-opéra de Morton Feldman de 1977
23 Juin 2007 Relevé d'Apprenti n°3 "Wagner dream", opéra de Jonathan Harvey… pour le répertoire ?
12 Mai 2007 Éditorial n°2 La vraie faiblesse congénitale de la Musique Contemporaine, le «share of voice».
8 Mars 2007 Relevé d'Apprenti n°2 Thomas Adès et Présence 2007
15 Novembre 2006 Relevé d'Apprenti n°1 L'opéra de chambre et "Faustus" de Pascal Dusapin
24 Octobre 2006 Éditorial n°1 Ouverture officielle du site Web Musiquecontemporaine.info

Relevé d'Apprenti n°6: La Musique Contemporaine en 100 disques, un nouveau livre excitant/dérangeant de Pierre Gervasoni, critique musical au Journal «Le Monde» (Agrégé de musicologie et diplômé du CNSMD de Paris, né en 1959) 

légende

Photo: © Google

Tout d'abord saluons l'initiative heureuse, originale, unique... dans le désert des livres musicaux sur la musique d'aujourd'hui. Et précisons d'emblée les limitations que le lecteur attentif ne découvre qu'en scrutant l'introduction : la Musique Contemporaine selon Pierre Gervasoni ne concerne que les compositeurs vivants et ceux morts depuis moins de 10 ans, soit grosso modo après 1975. Cet a priori est inattendu, en tout cas pour tous ceux (95%) qui comprennent le terme comme la musique d'après 1945. La décision de l'auteur n'est pas anodine puisque cette limite temporelle exclut toute la musique sérielle et post-sérielle, et en particulier les pièces de compositeurs reconnus ayant été composées avant 1975, c'est-à-dire toute la musique d'accès généralement moins accessible et plus dissonante (1975 est l'année charnière d'inflexion vers plus d'accessibilité pour les compositeurs, y compris Boulez ou Ligeti). Seconde limitation de principe, également cachée, c'est l'exclusion des opéras et des oeuvres du théâtre musical (dixit, en l'absence de DVD disponibles). Ces 2 limitations peuvent d'ailleurs être considérées justement comme dictées par l'ambition de toucher le plus grand nombre de lecteurs mélomanes.

Dans le détail, chaque disque sélectionné est analysé clairement (contenu des pièces, bios-compositeurs) avec un style piquant et joliment tourné (des analyses succulentes avec des formules qui font mouche !), mais dont la valeur-portée ne semble vraiment perceptible que par les passionnés... qui savent déjà (l'acheteur-découvreur ne les comprendra pas, mais comme le texte séduit et donne envie d'acheter les CD, l'objectif est atteint).
Une autre particularité est la segmentation en 4 chapitres selon des thèmes un peu ambigus/abscons, mais là aussi on comprend que l'auteur veuille éviter le piège du comptage du nombre de sélections par compositeurs (... avec de futurs ennemis à la clé !). De toutes façons, l'objectivité est ici impossible à atteindre, et donc les choix de Pierre Gervasoni, un critique éminent, sont aussi valables que d'autres. Quelques étonnements ne manquent toutefois pas d'apparaître : la première sélection est "Mantra" de Stockhausen, certes justifiée, mais qui date de 1970 ; parmi les valeurs sûres, on compte seulement 2 disques pour Boulez, 1 seul pour Berio, Nono, Messiaen, Scelsi, Dusapin, Reich, Lachenmann, Carter, Cage, Xenakis, Grisey, mais parmi des "jeunes" encore en devenir, on compte déjà 3 disques pour Philippe Leroux, 2 disques pour Montovani (33 ans), pour Saariaho, pour Lindberg, pour Maresz. En creux, on s'étonnera aussi d'absences patentes comme Stroppa, Radulescu, Pärt, Machover, Henze, Dillon, Denisov, Boesmans, Boucourechliev, Amy, etc., mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !

L'ensemble est globalement équilibré, solide (beaucoup de sélections communes avec la présente base de données !)... donc raisonnablement le livre est une belle réussite.
Pour une prochaine édition (hypothétique), souhaitons une objectivité plus consensuelle (alternative : soit un nombre de disques en rapport avec le poids du compositeur considéré - très difficile-, soit un seul disque par compositeur pour un panorama plus large, le disque choisi servant d'emblème), et surtout la levée de la principale faiblesse de ce livre recommandable : une plus forte internationalisation des sélections. En effet, dans la présente sélection, plus de la moitié des compositeurs est Français ou vivant ou ayant résidé longtemps en France. C'est une faiblesse difficile à surmonter lorsque la sélection est fondée sur les concerts en France (comme, essentiellement, dans le présent site Internet), mais avec le disque (et les achats via Internet), il en va tout autrement, et le livre aurait alors permis un panorama plus large et plus riche de la création de la musique d'après 1975.

Au total, un vrai bon cadeau (18 €) pour les fêtes !

Jean Huber, 16 Décembre 2007



Actualisation : 13 Novembre 2016

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page