legend

THOMAS ADÈS, PRÉSENCES 2007

Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.

9 Janvier 2016 Relevé d'Apprenti n°21 5 Janvier 2016… mort à presque 91 ans du compositeur et entrepreneur phare de la Musique Contemporaine, Pierre Boulez
27 Décembre 2014 Relevé d'Apprenti n°20 Novembre 2013-2014, une année faste pour Gérard Grisey, sans prétexte d'anniversaire
4 Juin 2013 Relevé d'Apprenti n°19 La mort de Henri Dutilleux, à 97 ans, un classique du moment, entre temporel et intemporel
19 Mai 2013 Relevé d'Apprenti n°18 Dans moins d'un mois, c'est le centenaire de la naissance de Maurice Ohana… et à ce jour seul un colloque et quelques concerts l'ont fêté
28 Décembre 2012 Relevé d'Apprenti n°17 Décès attendu d'un des très rares compositeurs de sa génération à avoir pleinement intégré l'informatique musicale, Jonathan Harvey
7 Mars 2011 Relevé d'Apprenti n°16 Création ambitieuse de "La Métamorphose", opéra de chambre de Michaël Levinas, d'après Kafka
22 Février 2011 Éditorial n°3 Vive la diversité et la coopération Web 2.0, à bas la notoriété concentrée
26 Septembre 2010 Relevé d'Apprenti n°15 Décès absurde et consternant d'un compositeur météore presque trentenaire, Christophe Bertrand
27 Octobre 2009 Relevé d'Apprenti n°14 Dix CD de référence pour la décennie 2000-2009, selon J.-P. Derrien et D. Jameux… et des contrepoints !
23 Juin 2009 Relevé d'Apprenti n°13 Création scénique de "Pastorale" de Gérard Pesson : un spectacle complet
28 Avril 2009 Relevé d'Apprenti n°12 Concert monographique de Frédéric Pattar (musique de chambre) : une expressivité surprenante
10 Octobre 2008 Relevé d'Apprenti n°11 Révélation surprise d'un jeune compositeur Scandinave à Présences Paris, Jan Erik Mikalsen
25 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°10 Décès d'un compositeur micro-tonal extrême, Horatiu Radulescu
18 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°9 Décès d'un compositeur indépendant, sérieux et provocateur, Mauricio Kagel
15 Juillet 2008 Relevé d'Apprenti n°8 La découverte approfondie du très original et saturateur Frank Bedrossian, avec 3 concerts 2E2M
26 Janvier 2008 Relevé d'Apprenti n°7 "Les Sacrifiées", opéra de chambre de Thierry Pécou, ou l'engagement citoyen
16 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°6 La Musique Contemporaine en 100 disques, un nouveau livre
5 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°5 Décès brusque d'un compositeur phare, Karlheinz Stockhausen
22 Septembre 2007 Relevé d'Apprenti n°4 Création Française de "Neither", pseudo-opéra de Morton Feldman de 1977
23 Juin 2007 Relevé d'Apprenti n°3 "Wagner dream", opéra de Jonathan Harvey… pour le répertoire ?
12 Mai 2007 Éditorial n°2 La vraie faiblesse congénitale de la Musique Contemporaine, le «share of voice».
8 Mars 2007 Relevé d'Apprenti n°2 Thomas Adès et Présence 2007
15 Novembre 2006 Relevé d'Apprenti n°1 L'opéra de chambre et "Faustus" de Pascal Dusapin
24 Octobre 2006 Éditorial n°1 Ouverture officielle du site Web Musiquecontemporaine.info

Relevé d'Apprenti n°2: Thomas Adès et Présence 2007

légende Rendez-vous annuel incontournable de la création contemporaine, le Festival Présences a offert une place privilégiée au jeune compositeur Anglais de 36 ans, Thomas Adès (Progressiste-Synthétique)... un pari réussi.

Thomas Adès est, en plus de compositeur, un instrumentiste de grande classe [piano (concertiste), timbales (et autres percussions)], un chef d’orchestre pertinent et aussi, depuis 1999, le directeur artistique du festival d’Aldeburgh (créé par Britten pour l'opéra) ; l'homme est incontestablement passionné (intérieurement : son visage anguleux est incroyablement mobile, en jouant), inventif avec une dose de provocation (sa mère est une experte du surréalisme) et aussi d'humour... Fait exceptionnel : quasiment toutes ses partitions sont publiées (et par l'éditeur Faber Music), signe de son importance jugée par d'autres professionnels.

Après écoute au concert de plus de 20 de ses partitions, Thomas Adès apparaît bien comme un compositeur prometteur (original, touche-à-tout en terme de genres, et prolifique), de la nouvelle génération sans complexe (retour assumé à la tonalité, emprunts de styles passés, large accessibilité)... caméléon pour ses sources historiques, et homogène pour ses outils stylistiques ; sa musique (typiquement Anglaise : sans ossature ou logique apparente) est savante, sur-expressive, plutôt éclatée, mariant souvent des pupitres par blocs alternés, avec des procédés d'écriture actuels (avec batterie Rock et instruments «préparés», mais pas d'électronique) qui permettent un enrichissement de la palette instrumentale et sonore (par juxtaposition des sons très opposés, paradoxaux, hyper-aigus aériens et sur-graves étirés), elle emprunte au jazz, aux rythmes Pop, à Stravinsky et à ses compatriotes (de Dowland à Britten et Tippett), voire à Brahms, Weill ou Rachmaninov (...), elle associe des contraires comme la fantaisie et la nostalgie, la rêverie et la violence, l’éclat et le mystère… Déjà programmé à Présences 2002, "Asyla" (1997, grand orchestre, ma 3ème audition en concert), est une grande réussite, ainsi que ses pièces pour piano solo comme "Traced overhead" (1996, fluide et réverbérante), son remarquable premier quatuor "Arcadiana" de 1994 (son quintette hyper-romantique surprend) et ses "Five Eliot Landscapes" opus 1 pour soprano et piano (1990, un rêve coloré, avec un passage caquetant ludique) ; et ensuite pour 2007, la "Chamber Symphony" opus 2 pour ensemble de 15 instrumentistes (1990, de style jazzy), "Living Toys" (1993, pour ensemble, exercice brillant, déjà découvert à Londres), le "Concerto conciso" (pour piano et 10 musiciens, 1997, versatile et prenant), la pièce d'orchestre "These premices are alarmed" (1996, engagé), qui ont une belle originalité ; mais, cerise sur le gâteau, la plus belle découverte subjective, selon nous, est la création française de la pièce récente intitulée "America... a Prophecy" (1999, pour mezzo-soprano, chœurs et grand orchestre, d'une grande émotion retenue, en souvenir d'attentats terroristes à New York, prémonitoire de la barbarie du 11 Septembre 2001).

Terminons d'une part par une légère inquiétude - ses 2 dernières créations, le Concerto pour Violon et Tevot, cette dernière pourtant défendue par Berlin et Rattle, ont paru, certes plus assurées, plus mûries, mais moins inspirées, moins aventureuses, presque économes en nouvelles idées, et d'autre part par un souhait fort, la première mise en scène prochaine en France de l'un de ses 2 opéras, "Powder Her Face" (1995) ou "The Tempest" (d'après Shakespeare, 2004). Un compositeur à suivre attentivement.

Jean Huber, 8 Mars 2007



Actualisation : 13 Novembre 2016

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page