legend

PASCAL DUSAPIN, FAUSTUS

Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.

28 Août 2017 Relevé d'Apprenti n°22 Un nouveau livre majeur en 3 volumes, par Guillaume Kosmicki, sur la Musique moderne
3 Mars 2017 Éditorial n°4 Le XXL-Scope, un nouveau développement majeur du site MCI
9 Janvier 2016 Relevé d'Apprenti n°21 5 Janvier 2016… mort à presque 91 ans du compositeur et entrepreneur phare de la Musique Contemporaine, Pierre Boulez
27 Décembre 2014 Relevé d'Apprenti n°20 Novembre 2013-2014, une année faste pour Gérard Grisey, sans prétexte d'anniversaire
4 Juin 2013 Relevé d'Apprenti n°19 La mort de Henri Dutilleux, à 97 ans, un classique du moment, entre temporel et intemporel
19 Mai 2013 Relevé d'Apprenti n°18 Dans moins d'un mois, c'est le centenaire de la naissance de Maurice Ohana… et à ce jour seul un colloque et quelques concerts l'ont fêté
28 Décembre 2012 Relevé d'Apprenti n°17 Décès attendu d'un des très rares compositeurs de sa génération à avoir pleinement intégré l'informatique musicale, Jonathan Harvey
7 Mars 2011 Relevé d'Apprenti n°16 Création ambitieuse de "La Métamorphose", opéra de chambre de Michaël Levinas, d'après Kafka
22 Février 2011 Éditorial n°3 Vive la diversité et la coopération Web 2.0, à bas la notoriété concentrée
26 Septembre 2010 Relevé d'Apprenti n°15 Décès absurde et consternant d'un compositeur météore presque trentenaire, Christophe Bertrand
27 Octobre 2009 Relevé d'Apprenti n°14 Dix CD de référence pour la décennie 2000-2009, selon J.-P. Derrien et D. Jameux… et des contrepoints !
23 Juin 2009 Relevé d'Apprenti n°13 Création scénique de "Pastorale" de Gérard Pesson : un spectacle complet
28 Avril 2009 Relevé d'Apprenti n°12 Concert monographique de Frédéric Pattar (musique de chambre) : une expressivité surprenante
10 Octobre 2008 Relevé d'Apprenti n°11 Révélation surprise d'un jeune compositeur Scandinave à Présences Paris, Jan Erik Mikalsen
25 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°10 Décès d'un compositeur micro-tonal extrême, Horatiu Radulescu
18 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°9 Décès d'un compositeur indépendant, sérieux et provocateur, Mauricio Kagel
15 Juillet 2008 Relevé d'Apprenti n°8 La découverte approfondie du très original et saturateur Frank Bedrossian, avec 3 concerts 2E2M
26 Janvier 2008 Relevé d'Apprenti n°7 "Les Sacrifiées", opéra de chambre de Thierry Pécou, ou l'engagement citoyen
16 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°6 La Musique Contemporaine en 100 disques, un nouveau livre
5 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°5 Décès brusque d'un compositeur phare, Karlheinz Stockhausen
22 Septembre 2007 Relevé d'Apprenti n°4 Création Française de "Neither", pseudo-opéra de Morton Feldman de 1977
23 Juin 2007 Relevé d'Apprenti n°3 "Wagner dream", opéra de Jonathan Harvey… pour le répertoire ?
12 Mai 2007 Éditorial n°2 La vraie faiblesse congénitale de la Musique Contemporaine, le «share of voice».
8 Mars 2007 Relevé d'Apprenti n°2 Thomas Adès et Présence 2007
15 Novembre 2006 Relevé d'Apprenti n°1 L'opéra de chambre et "Faustus" de Pascal Dusapin
24 Octobre 2006 Éditorial n°1 Ouverture officielle du site Web Musiquecontemporaine.info

Relevé d'Apprenti n°1: 15 Novembre 2006... L'opéra de chambre et "Faustus" de Pascal Dusapin

légende

Photo: ©Théâtre du Châtelet

La création Parisienne de l'opéra de chambre "Faustus, the last Night" de Pascal Dusapin, le 15 Novembre 2006, soulève des questions propres au genre de l'opéra de chambre, caractérisé par des moyens réduits (effectifs de musiciens, nombre de chanteurs, décors), et par une durée limitée (ici 75 minutes), sans histoire racontée, par rapport à l'opéra traditionnel.
L'opéra, globalement, est une alchimie difficile de l'art de la musique, du chant, du décor théâtral, de la mise en scène, du texte, pour ne citer que les dimensions les plus importantes. Le Faustus revendique plusieurs intentions (objectifs) : pas d'histoire (=trame romanesque), mais texte philosophique avec une diction compréhensible, tout en ayant une mise en scène active.
Tout se passe donc sur un plateau d'horloge unique (avec quelques péripéties évidentes, mais plutôt intéressantes) et le texte, même en Anglais, donne à réfléchir.
Le problème? Avec l'œil capté par les péripéties liées à l'horloge (et notamment leur attente dans un ensemble plutôt figé) et l'oreille captée par la compréhension, pas immédiate, du texte philosophique (et de ses messages sur le temps qui passe, sur l'existence humaine et sur Dieu et le diable anthropomorphiques), que reste-t-il de la musique?
Dans l'attente d'une version concert...

Jean Huber, 27 Janvier 2007

Addendum (Février 2008 : visionnage du DVD) : fait rarissime dans la musique contemporaine, le DVD de la création à Lyon a été rendu disponible rapidement et il permet de répondre aux interrogations ci-dessus ; la première écoute les yeux fermés met en évidence une musique au style typique, présent, de Dusapin, caractérisée par de long passages fusionnels, coupés par des fractures brutales ; cependant, elle apparaît un peu moins inspirée, moins aventureuse, plutôt illustrative de l'action, des situations ; les images souvent en gros plans des visages et du décor de l'horloge rendent la mise en scène plus banale, et surtout moins captivante que dans le cadre d'un théâtre (spectateur forcément plus éloigné), ce qui laisse plus de temps pour l'appréciation du texte, malheureusement sans résultat probant (tant il est ésotérique, hermétique, trop ambitieux). Un autre écueil de cet opéra est le choix de 3 des 4 voix masculines proches par la tessiture, ce qui ne contribue pas au relief et crée quelques confusions... Au total, Dusapin réussit un spectacle original, total au sens de complet et ambitieux pour le texte, la musique, la mise en scène, plus intellectuel qu'émotionnel



Actualisation : 13 Novembre 2016

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page