legend

ÉDITORIAUX - HUMEURS

Voici en toute modestie quelques regards liés à l'actualité, sans le recul de la Base de données, ni l'objectivité actualisée des Informations brutes… mais sans partialité.

9 Janvier 2016 Relevé d'Apprenti n°21 5 Janvier 2016… mort à presque 91 ans du compositeur et entrepreneur phare de la Musique Contemporaine, Pierre Boulez
27 Décembre 2014 Relevé d'Apprenti n°20 Novembre 2013-2014, une année faste pour Gérard Grisey, sans prétexte d'anniversaire
4 Juin 2013 Relevé d'Apprenti n°19 La mort de Henri Dutilleux, à 97 ans, un classique du moment, entre temporel et intemporel
19 Mai 2013 Relevé d'Apprenti n°18 Dans moins d'un mois, c'est le centenaire de la naissance de Maurice Ohana… et à ce jour seul un colloque et quelques concerts l'ont fêté
28 Décembre 2012 Relevé d'Apprenti n°17 Décès attendu d'un des très rares compositeurs de sa génération à avoir pleinement intégré l'informatique musicale, Jonathan Harvey
7 Mars 2011 Relevé d'Apprenti n°16 Création ambitieuse de "La Métamorphose", opéra de chambre de Michaël Levinas, d'après Kafka
22 Février 2011 Éditorial n°3 Vive la diversité et la coopération Web 2.0, à bas la notoriété concentrée
26 Septembre 2010 Relevé d'Apprenti n°15 Décès absurde et consternant d'un compositeur météore presque trentenaire, Christophe Bertrand
27 Octobre 2009 Relevé d'Apprenti n°14 Dix CD de référence pour la décennie 2000-2009, selon J.-P. Derrien et D. Jameux… et des contrepoints !
23 Juin 2009 Relevé d'Apprenti n°13 Création scénique de "Pastorale" de Gérard Pesson : un spectacle complet
28 Avril 2009 Relevé d'Apprenti n°12 Concert monographique de Frédéric Pattar (musique de chambre) : une expressivité surprenante
10 Octobre 2008 Relevé d'Apprenti n°11 Révélation surprise d'un jeune compositeur Scandinave à Présences Paris, Jan Erik Mikalsen
25 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°10 Décès d'un compositeur micro-tonal extrême, Horatiu Radulescu
18 Septembre 2008 Relevé d'Apprenti n°9 Décès d'un compositeur indépendant, sérieux et provocateur, Mauricio Kagel
15 Juillet 2008 Relevé d'Apprenti n°8 La découverte approfondie du très original et saturateur Frank Bedrossian, avec 3 concerts 2E2M
26 Janvier 2008 Relevé d'Apprenti n°7 "Les Sacrifiées", opéra de chambre de Thierry Pécou, ou l'engagement citoyen
16 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°6 La Musique Contemporaine en 100 disques, un nouveau livre
5 Décembre 2007 Relevé d'Apprenti n°5 Décès brusque d'un compositeur phare, Karlheinz Stockhausen
22 Septembre 2007 Relevé d'Apprenti n°4 Création Française de "Neither", pseudo-opéra de Morton Feldman de 1977
23 Juin 2007 Relevé d'Apprenti n°3 "Wagner dream", opéra de Jonathan Harvey… pour le répertoire ?
12 Mai 2007 Éditorial n°2 La vraie faiblesse congénitale de la Musique Contemporaine, le «share of voice».
8 Mars 2007 Relevé d'Apprenti n°2 Thomas Adès et Présence 2007
15 Novembre 2006 Relevé d'Apprenti n°1 L'opéra de chambre et "Faustus" de Pascal Dusapin
24 Octobre 2006 Éditorial n°1 Ouverture officielle du site Web Musiquecontemporaine.info

Relevé d'Apprenti n°11: 10 Octobre 2008... Révélation surprise d'un jeune compositeur Scandinave à Présences Paris, Jan Erik Mikalsen

légende

Photo: 
© Google

La création Française du "Concerto pour Ondes Martenot et Sinfonietta" le 10 Octobre 2008, par Thomas Bloch (ondes) et l'Oslo Sinfonietta sous la direction de Christian Eggen, à la Maison de Radio France, a constitué une découverte inattendue pour les habitués de Présences, non pas qu'il n'y ait jamais de création de valeur pour ce festival, mais plutôt parce que les créations de compositeurs «venus du froid» depuis 10 ans sont toujours apparues certes plaisantes, mais pas essentielles et peu novatrices, ou en tout cas seulement progressistes par rapport à Sibelius (et les compositeurs du début du Siècle, par exemple Debussy), avec un tropisme marqué pour le paysagisme (musique descriptive, poèmes symphoniques).

La nouvelle œuvre, ambitieuse, se démarque par son effectif (une onde non concertiste, intégrée à un petit ensemble diversifié) et surtout par son innovation sonore, car elle multiplie les alliages (dominés par la harpe, les percussions et le célesta) et les timbres inouïs (au sens premier du mot, c'est-à-dire jamais entendus... et n'est-ce pas nécessaire à toute création d'envergure ?), et enfin par une imagination débordante.

En 3 mouvements (lent-un peu plus vif-lent), la pièce est une merveille pour l'auditeur, caractérisée par les effets de ressac (flux-reflux, rythmes asynchrones, glissandos), par les couleurs mystérieuses ou fantomatique (c'est là surtout que se trouve l'originalité), par les questionnements (avec des ostinatos ou des appels sans réponse, avec des phrases allusives qui se perdent, avec des errements tournoyants ou statiques), par l'utilisation nouvelle des ondes (non planante, en tout cas bien différente d'Honegger, Milhaud, Jolivet, Varèse, Murail ou Messiaen), par sa sensibilité à fleur de peau (murmures voilés, dialogues exacerbés, crescendos lents).

Jan Erik Mikalsen est un jeune compositeur (né en 1979), de nationalité Norvégienne et vivant actuellement à Oslo, qui a étudié à l'Académie de Grieg à Bergen, en Norvège et à la Royale Académie de Musique Danoise à Copenhague, au Danemark (avec Hans Abrahamsen et Bent Sørensen) et dont le catalogue actuel est déjà constitué d'une vingtaine de courtes pièces (le Concerto est la plus longue, avec 21 minutes) pour des instruments ou des effectifs rares (guitare, harmonica de verre, scie musicale), mais pas seulement (clarinette, flûte...) ou la vidéo musicale (comme Tristan Murail), avec le plasticien et photographe Bård Ask.

Un compositeur original, imaginatif (sans avoir encore touché à l'électronique ou à l'informatique), prometteur... à suivre donc !

Jean Huber, 20 Décembre 2008

P.S.: la création mondiale qui a eu lieu 5 jours auparavant au festival Ultima d'Oslo par le même ensemble (le commanditaire) a donné lieu à un enregistrement écoutable sur www.janerikmikalsen.com (les 2 premiers mouvements) et les passionnés devraient les écouter avant ou après la diffusion du concert sur France Musique programmée le 12 Janvier 2009... en effet, il y a des différences marquées dans les tempos et surtout les contrastes (pour caricaturer : Oslo, plus mystérieux et impressionniste, Paris plus contrasté et expressionniste) ; et pour les aficionados des enregistrements : le CD Lights Out (Aurora, ACD5048, avec 3 autres compositeurs), incluant une autre pièce, "Ghouls & Moons", avec le Norwegian Radio Orchestra, en 2006

Addendum (28 Novembre 2010) : le site Internet janerikmikalsen.com est inactif, mais il subsiste un site miroir sur MySpace à l'adresse http://www.myspace.com/janerikmikalsen et la pièce est aussi écoutable sur YouTube : Extrait-Vidéo (les parties 2 et 3 sont à la suite dans des extraits séparés)



Actualisation : 13 Novembre 2016

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page