legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* MARCO STROPPA (1959 - 58 ans), Italie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance synthèse sonore)

compositeur, pianiste et musi-informaticien Italien ; il étudie la musique aux Conservatoires de Vérone, Milan et Venise, puis de 1984 à 1986, au MIT Media Lab (informatique musicale, psychologie cognitive et intelligence artificielle) ; alors encore très jeune, il intègre l'Ircam en 1982 (parmi les pionniers) et y dirige le département de recherches musicales, de 1987 à 1990 ; il a une activité pédagogique importante (par exemple, il est nommé, en 1999, professeur de composition à la Musikhochschule de Stuttgart) ; sa musique est typiquement une peinture des atmosphères avec une recherche permanente de l'inouï sonore ; son catalogue inclut des musiques électro-acoustiques (sons fixées), mixtes (souvent) et même avec des effectifs traditionnels ; le personnage apparaît dynamique, un brin stressé et engagé (au moins au niveau du verbe) ; sa vie, hors enseignement et master-class, et son catalogue sur les médias et Internet semble s'être brutalement arrêtée en 2012 (après son opéra), voire 2013 ; le piano est son confident et instrument privilégié (à côté des sons synthétiques)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "From Needle's Eye" (1999, révisé 2008, pour trombone, percussion et petit ensemble ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Upon a Blade of Grass" (1996, pour piano et grand orchestre)

Reco-approfondissement… "Ritratti senza volto" (2007, pour orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE MARCO STROPPA
légendeItalie2017/07/07. Création Française de "Let Me Sing into Your Ear", pour cor de basset et petit orchestre (réussie, mais jamais diffusée), le 13 Février 2016, au Festrival Présences, à Paris ; création de "Re Orso", projet théâtral basé sur un texte d'Arrigo Boito, à l'Opéra Comique (Paris), le 19 Mai 2012 (en-deçà) ; création de "Ritratti senza volto", le 10 Mai 2007, salle Pleyel (reprise réussie à Ars Musica, le 28 Mars 2010, à Flagey, Bruxelles) ; création Française de son concerto pour piano et orchestre (réussi), le 9 Mai 2007 à Radio France ; travaillait, en 2012, sur un concerto pour violoncelle et petit orchestre (n°2) ; prévue le 28 Mai 2009 à Paris, "Gla-dya, études sur les rayonnements jumeaux", pour 2 cors (non écoutée) ; création de "Like Milk Spilt", le 9 Mars 2008, à Cologne, pour 3 accordéons et orchestres ; en 2012, le site Internet est re-construit, mais toujours en mal d'actualisation, quasi à l'abandon (vu en Septembre 2013 et Janvier 2016). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.marcostroppa.eu


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Janvier-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page