legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* ENNO POPPE (1969 - 48 ans), Allemagne

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance harmonique)

compositeur et chef d'orchestre Allemand, à la réputation montante, rythmicien et harmoniciste ; il étudie la composition et la direction d'orchestre à la Universität der Künste (École des Beaux-Arts) de Berlin ; c'est un habitué du festival de Donaueschingen (signe de son aura en Allemagne) ; il joue de l'orgue Hammond (sa pièce "Arbeit" en est le symbole) ; il s'intéresse à l'Art-Pop (James Taylor, le Hard Rock de Deep Purple) et vise à la synthèse sonore ; à son tour, il enseigne à Berlin et à Darmstadt ; les titres de ses pièces sont souvent courts, secs et portés par la matière (par exemple, "Salz [sel]", Öl" [huile]", "Koffer [coffre], "Rad [roue]", "Buch [livre]"); il est influencé par la dernière de György a href="acompo-Ligeti.php" target="_blank">Ligeti (sonates pour piano) et par Conlon Nancarrow ; sa musique est très rythmique (vive) avec des transformations inhabituelles, inattendues, souvent en cassures, en accidents-incidents, et priorise les harmonies nouvelles (instruments rares, informatique musicale) ; son esthétique est originale, tendance jeune (parfois juvénile, avec un geste évident), mais elle n'est pas difficile d'accès (assez tonale), même s'il est (et veut être) perçu comme un compositeur qui ose ; son cycle "Speicher" (non encore joué en France, encore un work in progress semble-t-il) a fait sensation, à juste titre, en Allemagne en 2013




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Speicher I-VI" (2013, pour grand ensemble, envoûtant) ; Extrait-Vidéo | "Arbeit" ( 2007, pour orgue Hammond) ; Extrait-Vidéo |

Reco-découverte… "Rad" (2003, pour 2 claviers, vertigineux, quasi-impossible en concert)

Reco-approfondissement… "Altbau" (2008, pour orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE ENNO POPPE
légendeAllemagne2016/10/11. Création Française du quatuor à cordes "Buch" (en-deçà), le 10 Octobre 2016, à Paris ; création du cycle complet de "Speicher" [Réservoirs] au festival de Donaueschingen, le 19 Octobre 2013 (réussis) ; création de "Schrank", le 9 Novembre 2009, à Paris (en-deçà) ; création de "Zug" le 11 Novembre 2008, à l'Auditorium du Louvre, à Paris ; création de "Obst" pour grand orchestre le 30 Septembre 2007 à Pleyel (en-deçà) ; travaille actuellement à un nouveau projet d'opéra et à une pièce avec 4 quatuor à cordes ; pas de site Internet personnel, dommage


Actualisation de la page (hors actualités) : 13-Juin-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page