legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* LAURENT MARTIN (1959 - 58 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance microtonale)

compositeur Français coloriste par la micro-tonalité ; il étudie au Conservatoire de Paris à la fin des années 1980, avec Alain Bancquart, Betsy Jolas, Michel Philippot et Gérard Grisey ; puis, il multiplie ensuite les résidences d'artiste à l'étranger, et il est lauréat de la Villa Médicis à Rome (1992-1993), de la Casa de Velazquez à Madrid (1997-1998) et de la Villa Kujoyama (2002) à Kyoto, au Japon ; il s'est fait connaître au cours des années 1990 par une série de pièces maîtresses post-spectrales (avec force utilisation de quarts et de tiers de tons), comme "Stentor", "Sextuor" et "Tranquillo Barbaro" ; il manie avec art l'étagement des pupitres dans les petites formations ; une des clés de sa musique est le traitement des instruments avec vocalité ce qui crée un vrai lyrisme (même si dissonances) et une inhabituelle osmose quand les instruments sont associés à la voix ; le personnage, complexe, entier et farouche, à la communication claire et construite si préparée, est, semble-t-il, un vrai timide (raisonné) ; il est par ailleurs directeur du Conservatoire de Saint-Cloud (en région Parisienne) ; ilest dommage qu'ilne reçoive pas davantage de commandes publiques depuis quelques années




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Tranquillo barbaro" (1993, pour petit ensemble, sinueux et envoûtant ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Iris" (soprano et 10 musiciens)

Reco-approfondissement… "Stentor" (1998, pour cor en Fa non concertant et 12 instruments, moiré)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE LAURENT MARTIN
légendeFrance2015/07/18. Création du Quatuor avec harpe, le 29 Mai 2015, à Saint-Cloud ; création de "Iris" pour soprano et petit ensemble (réussie), le 6 Mai 2010, au conservatoire de la rue de Madrid à Paris, par 2E2M ; travaillerait actuellement à un concerto pour piano (pour Radio-France) et à une composition sur le thème de Don Juan (vu de Zerline) ; dirige le conservatoire de Saint-Cloud (banlieue Parisienne) ; en 2014, il a rédigé un livre-interview en hommage à Paul Méfano et un CD monographique, intitulé Tschann, est publié ; site Internet exceptionnel avec parfois écoute intégrale des pièces (extrait final de"Iris" compris). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.laurent-martin.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 18-Juillet-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page