legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* KRYSTOF MARATKA (1972 - 46 ans), Tchèquie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance expressionniste)

compositeur Tchèque encore jeune (vivant à la fois à Prague et à Paris), expressionniste, héritier de Schoenberg et de l'école Tchèque ; il étudie la musique (piano) et la composition au Conservatoire de Prague, puis à Paris avec le pianiste Jean-Claude Pennetier (1994) ; son passage à l'Ircam pour le cursus d'informatique musicale, en 1999, a avorté (il n'est pas intéressé par l'informatique musicale) ; il est davantage attiré par le monde de l'imaginaire et de l'étrange (et par sa théâtralisation) ; il a une activité occasionnelle de chef d'orchestre et c'est un pianiste remarquable ; surtout reconnu pour une trilogie inspirée par la préhistoire avec "Zverorha (Jeux de Bêtes)", pour soprano et orchestre, "Otisk (Empreinte)", pour orchestre et "Vabeni", pour chœur et orchestre (avec cris, onomatopées, borborygmes, claquements de mains) ; l'héritage et les origines (culturels) sont des questions qui l'attirent ; le personnage est farouchement indépendant (sa musique hors des sentiers battus du «mainstream» y contribue), réservé et intériorisé




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Luminarium" (20XX, pour , Concerto pour clarinette et orchestre, commentaires) |

Reco-découverte… Concerto pour clarinette "Luminarium" (2002, pour clarinette et orchestre)

Reco-approfondissement… "Zverohra" (2009, pour soprano et orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE KRYSTOF MARATKA
légendeTchèquie2016/01/07. Création du "Mélodictionnaire" (en-deçà), pour piano et ensemble, à Donaueschingen (Allemagne), le 19 Octobre 2014 ; création du Quintette à Cordes, le 11 Octobre 2013 (réussi), par le Quatuor Ebène et Antoine Tamestit, au Louvre ; création de "Vabeni", pour choeur et orchestre, à Prague, le 14 Mai 2013 ; création de "Dolmen", pour violoncelle solo, le 24 Juin 2012, à Saint Denis (près de Paris) ; création du Quatuor à cordes "Livre des Cendres" (réussi) à Prades, le 1er Août 2012 ; création de "Praharphona", le 22 Octobre 2010, à Kiel (Allemagne) ; création de "Melopa" pour clavecin (réussie), le 9 Mai 2009, à Paris (CRR) ; création Française de "Zverohra" pour soprano et orchestre (réussie), le 20 Septembre 2009, Maison de Radio France, Festival Présences ; pas de site Internet personnel, dommage


Actualisation de la page (hors actualités) : 6-Juin-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page