legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* PHILIPPE HUREL (1955 - 63 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance polyrythmique)

compositeur Français, rythmicien dialogueur (esthétiquement parlant), à la notoriété établie récemment dans le public mélomane (avec des commandes pour grand effectif à la clé) ; il étudie la musicologie à l'Université de Toulouse, avant d'intégrer le Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid), il est à partir de 1985 régulièrement impliqué dans la recherche musicale à l'Ircam ; il est lauréat de la Villa Médicis à Rome (1986 - 1988) ; depuis 1991, il est le co-fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Court-Circuit ; à l'origine dans la mouvance post-spectrale, ses compositions actuelles privilégient en plus le timbre, les rythmes complexes (surtout) et les acquis post-sériels, le tout dans une atonalité modérée ; sa musique n'est pas d'un accès difficile à l'écoute, mais elle requiert beaucoup de préparation pour être exécutée pleinement par les instrumentistes (ce qui n'est pas toujours le cas, à notre époque productiviste et court-termiste) ; un catalogue limité (peu de pièces, seulement récemment étendu à des projets orchestraux d'envergure) ; un personnage fondamentalement gentil, direct et conciliant-souple à laquelle la musique ajoute une inattendue complexité




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Tour à Tour III" (2012, pour orchestre, fracassant et ludique ; Extrait-Vidéo), "Flash Back" (1998, pour orchestre, avec extraits de pièces antérieures ; Extrait-Vidéo)

Reco-découverte… "Localized corrosion" (2010, pour saxophone, guitare électrique, percussion et piano)

Reco-approfondissement… "Loops III" (2003, pour 2 flûtes)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE PHILIPPE HUREL
légendeFrance2017/11/18. Reprise de "Pour l'Image" (1988, pour ensemble), à Musica, le 5 Octobre 2017 (réussi, post-spectral) ; création du cycle complet "Tour à Tour" (I, II, III) pour orchestre, le 5 Juin 2015 à Paris (III, toujours réussi) ; création de "Les Pigeons d'Argile", opéra sur un livret de Tanguy Viel, le 15 Avril 2014 au Capitole de Toulouse ; création de "Trait d'Union", pour violon et violoncelle, le 1er Août 2013, à La Grave, au Festival Messiaen au Pays de la Meije ; création de "Tour à Tour III", pour orchestre, le 25 Mars 2012, à Monaco ; création de "Espèces d'Espaces", pour soprano et ensemble, le 14 Mars 2012, à Oullins ; le 20 Février 2012, a fêté le 20ème anniversaire de l'ensemble Court-circuit (co-fondateur) ; création de "Plein-Jeu", le 19 Novembre 2010, à Nice ; création de "Localized Corrosion", le 25 Février 2010, en Israël (reprise le 17 Novembre 2011, à Paris, réussie) ; parution d'un CD en Avril 2009, avec "Phonus", pour flûte et orchestre (2004), "Figures libres", pour ensemble (2001), et "Quatre Variations", pour percussion solo et ensemble (2000) ; création française de "Step" pour flûte, clarinette, percussion, piano-synthétiseur, le 20 ctobre 2008 ; reprise (réussie) en 2007 de "Loops III", pour 2 flûtes et création de "Quatre Variations", pour percussion et ensemble, pour un concert anniversaire avec Patrice Caratini ; fête ses 60 ans en 2015. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.philippe-hurel.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 18-Novembre-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page