legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* HUGUES DUFOURT (1943 - 74 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance coloriste)

compositeur Français d'ascendance Italienne (Vénitienne) par sa mère, à la notoriété établie comme créateur et aussi dans les institutions (mais à l'écart des honneurs) ; il est typiquement de la génération des compositeurs des années 1970s à la tonalité ré-incarnée, il a inventé le terme de «spectrale» pour l'esthétique sonore de Gérard Grisey (qui, lui, préférait le terme de «musique liminale»), Tristan Murail et Michaël Levinas et il a participé à leur diatribe contre les post-sériels, mais sa musique n'est pas spectrale et cela a créé un malentendu qui perdure chez les commentateurs (même s'il s'en est toujours dédouané, l'image lui colle à la peau) ; il étudie la musique (piano) et la composition à Genève (curieusement, pas à Lyon) et il est par ailleurs agrégé de philosophie (1967), avec François Dagognet et Gilles Deleuze, en France ; après avoir enseigné la philosophie à l'Université de Lyon, il entre au CNRS où il accède au titre de directeur de recherche (1973-2009) ; parallèlement, en 1989, il fonde et dirige la formation doctorale «Musique et Musicologie du 20ème Siècle» à l'E.H.E.S.S (École des Hautes Études en Sciences Sociales), et il crée, avec Alain Bancquart et Murail, le Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore (Criss) ; il est aussi écrivain-essayiste (publication en 1991 de «Musique, Pouvoir, Écriture» ; nombreux importants articles pour un public spécialisé) et théoricien ; ses relations avec l'Ircam sont libres mais soutenues, y compris dernièrement (mais curieusement il n'y a qu'un seule pièce avec électronique dans son large catalogue) ; une personnalité intelligente (corticalement très structurée), calme, organisée et polissée ; sa musique qui souvent reçoit un vrai succès public surtout au niveau discographique (ce qui est rare car elle ne vise pas la séduction immédiate) peut souffrir de sa démarche compositionnelle ultra-méthodique, voire contrainte ou systématique ; elle est délibérement tonale mais pas rétro-tonale (ou néotonale), elle est faite d'humeurs, de couleurs souvent métallique avec un fort tropisme pour les effets de masses ou de fusion, avec un usage marqué des percussions (douces) ; il est passionné de peinture et a écrit plusieurs pièces (certaines remarquables) d'après des tableaux célèbres (il ne s'agit pas de musique descriptive, mais plutôt d'un ressenti paysagiste ou émotionnel, et, qui fait rare, est transmis et partagé avec l'auditoire)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "L'Asie d'après Tiepolo" (2009, pour octuor divers, aux couleurs Orientalisantes ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Surgir" (1985, pour orchestre)

Reco-approfondissement… "Saturne" (1979, pour ensemble électrifié)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE HUGUES DUFOURT
légendeFrance2014/09/30. Création de "Burning Bright", pour 6 percussions, à Strasbourg, au Festival Musica, le 25 Septembre 2014 ; création de "On the Wings of the Morning" pour piano et orchestre, le 30 Novembre 2012, à Cologne (Allemagne) ; création de "Vent d'Automne" pour piano, le 4 Février 2012 ; création de "Uneasiness" pour quatuor, le 13 Mars 2010, à Bruxelles ; création de "Dawn Flight" pour quatuor, le 28 Octobre 2009, à Paris (en-deçà) ; création de "Erlkönig" (2006), une pièce pour piano au discours urgent et au style nettement spectral ; travaille pour 2015, à une pièce pour grand orchestre à créer en Mars à Paris, et, à un "Concertino pour violon et orchestre", en Août, à Sion ; pas de site Internet personnel, dommage


Actualisation de la page (hors actualités) : 17-Mai-2013



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page