legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* FRANCO DONATONI (1927 - 2000), Italie

ESQUISSE-PORTRAIT
Sériel-Opportuniste

compositeur Italien post-sériel ludique et imaginatif ; il étudie la musique et la composition au Conservatoire de Milan, puis de Bologne, avant de partir pour Rome à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia (et rapidement à son tour, il va enseigner dans ces mêmes institutions et aussi aux Conservatoires de Turin et de Sienne) ; musicalement, c'est la rencontre déterminante (tardive) avec Bruno Maderna, chef d'orchestre et compositeur issu de la mouvance de Darmstadt qui va le pousser vers l'esthétique post-sérielle, qui intègre l'aléatoire Cagien, et ce jusqu'à sa mort -sa dernière composition, "Esa (In Cauda V)" (2001, posthume, pour orchestre), réussie, en témoigne-, cependant son catalogue reste inégal (manque d'exigence personnelle?) ; sa musique, à l'écriture savante et élaborée, est souvent ludique (avant l'heure des jeunes compositeurs d'aujourd'hui), mais souffre de manquer de personalité différenciable (elle accompagne bien les musiques plus personnelles de ses contemporains immédiats, de Berio à Boulez ou Cage, mais semble pâlir de la comparaison) ; cependant, elle gagne en notoriété (en succès public) au fur et à mesure du temps, signe d'une incontestable séduction (comme on dit aujourd'hui, surtout depuis sa disparition et surtout pour ses pièces plus tonales des années 1980 et 1990, on le redécouvre comme une évidence)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Hot" (1989, pour saxophone sopranino ou ténor et 6 instruments, Jazzy ; Extrait-Vidéo) | "La Souris sans Sourire" (pour quatuor à cordes, gaguesque, sans souricière ; Extrait-Vidéo) | "Tema" (1982, pour petit ensemble, enjoué, assez Boulézien ; Extrait-Vidéo)

Reco-découverte… "Spiri" (1978, pour 10 musiciens)

Reco-approfondissement… "Le Ruisseau sur l'Escalier" (1981, pour violoncelle et ensemble)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE FRANCO DONATONI
légendeItalie2011/02/09. Mort le 17 Août 2000 ; très peu d'actualités, irrégulièrement joué en France, à l'exception de l'Intercontemporain ; reprise (en deçà) de "Flag", le 14 Décembre 2010, à la Cité de la Musique


Actualisation de la page (hors actualités) : 9-Février-2011



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page