legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* GEORGES APERGHIS (1945 - 72 ans), Grèce

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance théâtralisation)

compositeur Grec qui a marqué la création musicale par ses pièces pour voix parlando théâtralisées ; d'ailleurs, même ses pièces sans voix ont une dimension théâtrale (spatialisation, mouvement de instrumentistes, gestuelle, etc.) et ses parents sont eux-mêmes des artistes plasticiens ; il n'étudie pas la musique et la composition dans un conservatoire (c'est un autodidacte) même si dès son arrivée à Paris en 1963, il fréquente les cercles de musique concrète de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, et il fréquente et s'inspire de son compatriote Iannis Xenakis ; il compose et il vit en France (notamment en région Parisienne) depuis lors ; en 1976, il fonde l'Atelier Théâtre et Musique (ATEM) qui rassemble musiciens, chanteurs, comédiens et plasticiens, avec lesquels il crée plusieurs pièces instrumentales d'ensemble et de théâtre musical ; son esthétique est progressiste (moderniste bon teint), librement issu de la génération précédente, globalement plutôt accessible ; dans sa musique il y a souvent une touche humoristique (distanciée, qui séduit la nomenclatura Parisienne), mais il y a aussi bien plus (ses partitions dénotent une réelle réflexion savante et un approfondissement artistique, loin de la superficialité de cette nomenclatura) ; le personnage est malin, veut faire différent (parfois avec un pied de nez, mais sans provocation tendance) et il est solidement apprécié des instrumentistes




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Luna Park" (2011, spectacle musical pour voix et ensemble ; Extrait-Vidéo) | "Contretemps" (1986, pour soprano et ensemble, typique de son esthétique, mais chanté ; Extrait-Vidéo)

Reco-découverte… "Récitations" (1982, pour soprano solo ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Machinations" (2000, spectacle musical pour 4 femmes et ordinateur)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE GEORGES APERGHIS
légendeGrèce2015/12/31. Création du Concerto pour accordéon et orchestre, à Munich (Allemagne), le 26 Février 2016 ; création Française de "Le Soldat inconnu", pour baryton et ensemble, le 12 Novembre 2014, à Paris-Villette ; création de "Luna Park", le 8 Juin 2011, pour Agora à Paris (en deçà, mais beau spectacle) ; reprise des célèbres "Récitations" le 3 octobre 2010, au Parlement de Bretagne, à Rennes ; création à Agora, de "Happy end, le petit Poucet", le 14 Juin 2008 ; en 2006, "Contretemps" pour soprano et ensemble, création à Salzburg et "Wölfli Kantata", création Française à Musica ; également un blog à "http://georgesaperghis.blogspot.com", mais les dernières nouvelles datent de Janvier 2014 (sur le site web, il y a maitenant des extraits musicaux et le site est bien suivi et complet). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.aperghis.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 31-Décembre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page