HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* HANS ABRAHAMSEN (1952 - 71 ans), Danemark

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance simplicité)

compositeur Danois à la notoriété établie internationalement ; il étudie la musique, puis la théorie musicale et la composition à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague et à l'Académie du Jutland à Aarhus, avec son compatriote de la génération précédente, Per Nørgard ; il a acquis le succès public par un mélange d'accessibilité (compositions simples, mais pas simplistes), d'inventivité (surprenante), de transparence (limpidité) et de progressisme tempéré (jeu de dissonances modéré), mais souvent atonale ; sa musique est énigmatique, délibérément économe et sans éclats, sans sur-dramatisme, sans exubérance, souvent mélodique ; il a suivi un temps l'esthétique de la «Nouvelle Simplicité» (plutôt un manifeste anti-complexité), initiée par Wolfgang Rihm et Manfred Trojan, puis après un mutisme compositionnel de plusieurs années, il s'est rapproché de György Ligeti (notamment pour les arythmies complexes) ; il aime écrire des arrangements (transcription, orchestration) de pièces de compositeurs passés comme Debussy, Satie, ou Bach




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano (2000, pour piano et orchestre, en clair-obscur, avec dérapages ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Quatuor n°1 Dix Préludes" (1973, pour 2 violons, alto, violoncelle)

Reco-approfondissement… "Nacht und Trompeten" (1981, pour orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE HANS ABRAHAMSEN
légendeDanemark2016/05/01. Création de "Left alone", pour piano (main gauche) et orchestre (réussi), le 8 Janvier 2016, à Cologne (Allemagne) ; création de "Let me Tell You" pour soprano et orchestre, le 20 Décembre 2013, à Munich (Allemagne) (la pièce a obtenu le Grawemeyer Award en 2016) ; création Française (complète) de "Schnee" (réussie) le 5 Octobre 2012, à Paris-Bastille ; travaille à son 1er opéra (prévu en 2018) sur le thème de la Reine des Neiges d'Andersen ; pas de site Internet personnel, dommage (mais modernité oblige il a une page FaceBook à https://www.facebook.com/Hans-Abrahamsen-339499395299/)


Actualisation de la page (hors actualités) : 1-Mai-2016



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